Arts de l'Islam

ARTS DE L'ISLAM : un passé pour un présent

Jusqu’au 27 mars 2022,

partez à la découverte des Arts et Cultures de l’Islam, à travers un projet unique :

18 expositions dans 18 villes de France, dont Clermont-Ferrand,

autour des trésors du Louvre et des collections nationales et régionales,

pour refléter la diversité culturelle et confessionnelle de l’Islam depuis treize siècles,

en rappelant qu’il peut être arabe, iranien, indien, asiatique ou africain.

A l'occasion de ce grand événement culturel, vos médiathèques vous proposent une mini-sélection à découvrir avant, pendant et après votre visite au Musée d'Art Roger-Quilliot !

• A VOIR

Le film Traversée, réalisé dans le cadre de l'exposition, est un voyage en immersion dans le patrimoine culturel islamique. Il révèle l'étendue et la variété de l'influence créatrice de l'Islam dans le monde, à travers les images contemporaines de sept sites exceptionnels qui ont traversé le temps.

• A ECOUTER

Yannick Lintz, commissaire de l'exposition, nous présente les oeuvres exposées dans ce podcast France Culture :

Ecouteurs aux oreilles, parcourez l'exposition aux rythmes de la playlist d'ACID ARAB, le collectif de musique électro-orientale. De la Mauritanie à l’Indonésie, grande balade dans le monde musulman tout en contemplation et itinérance.

• A LIRE EN 1 CLIC

Venez assister à une visite commentée de l'exposition "Les Arts de l'Islam" du musée d'art Roger-Quilliot, ainsi qu'une visite de la Grande Mosquée en compagnie de Karim Djermani.

Toutes les infos ICI.

Retrouvez également toute la programmation du Musée d'Art Roger-Quilliot à l'occasion de l'exposition.

Type d'actualité: