Autour du cinéma

 

Lassés de la VOD dans son canapé ? Et si vous passiez de l'autre côté de l'écran ?

Suivez le guide !

Les bibliothécaires du réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole
vous proposent quelques liens à suivre pour se déconfiner les méninges « autour » du cinéma !



Visionner : rencontres et masterclass

 

La Cinémathèque française

Véritable caverne aux merveilles, le site de la Cinémathèque française met à portée de clic chacune de ses leçons de cinéma et autres rencontres avec des grands noms. L'occasion entre autres de voir s'animer le fantôme de Sergio Leone et de découvrir la fabrique de Psychose !

Le Forum des images

Vous préférez Xavier Dolan ? Ça tombe bien, entre un cours de cinéma sur Bong Joon-ho et une discussion avec les youtubeurs Manon Bril et Patrick Baud, le Forum des Images propose son lot de masterclass et rencontres. Le petit caribou donc, mais aussi Sandrine Kiberlain, John Malkovitch (dans un français exquis !) et bien d'autres personnalités...

 

Écouter : radios et podcasts

 

Le Masque et la Plume

Incontournable, inénarrable et jamais, oh ça non, JAMAIS ! dans la polémique : une émission qu'on ne présente plus. Ou juste pour mettre l'accent sur cette formule spéciale confinement : des classiques et autres films cultes à (re)découvrir, Michel Ciment en invité de luxe, et toujours la même verve dans la défense comme dans l'attaque !

Les archives de France Culture

Vous pouvez aussi allez tendre l'oreille à la porte à côté : France Culture ! Un best of d'émissions sur le thème des films de contagion ? Le vaccin est là ! Une filmographie ? Vendue ! Des épisodes en série ? Ça existe aussi ! Après, comme l'a un jour dit un certain Élu : le problème, c'est le choix...

Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert

Rayez le mot travaux, remplacez-le par confinement, et foncez écouter notre chouchou, Jean-Baptiste Thoret. Son érudition, sa pédagogie, ses digressions légendaires... : autant de caresses pour le cerveau ! Et puis, grâce à lui, vous saurez enfin à quoi servent les nazis dans les films, ou si le cinéma peut vous aider à sauver votre couple ?

 

Regarder : chaînes YouTube & Co

 

Le Fossoyeur de Films

Sa quête du "film de genre ultime" achevée (on parie que vous ne devinerez jamais quel est son Graal ?), Le Fossoyeur poursuit aujourd'hui ses aventures sous sa véritable identité, François Theurel, vidéaste et influenceur à suivre ! L'Après-séance, Films Wars et Cuts comptent parmi ses émissions les plus sympathiques, toutes caractérisées par ce mélange de décontraction et pédagogie dans l'analyse. Sans parler de son savoir vivre...

Versus

Comparer Le Mécano de la General et Mad Max Fury Road ? Non mais quelle drôle d'idée ! C'est pourtant sur ce concept aussi improbable que pertinent que repose la chaîne Versus. Et vous savez quoi ? Une fois les images mises en parallèle par un habile travail de (dé)montage, ô magie, ça tombe sous le sens ! En outre, la voix off amène son lot d'informations sur le contexte de production de chaque film analysé.

Jehros

Avis aux fondus d'animation, Jehros est là pour vous ! Sobre dans le style, il ne parle pas pour ne rien dire. Ses analyses sont toujours étayées et ses montages tout sauf épileptiques. On aime particulièrement son analyse du Roi Lion (version 1994) : si vous pensiez connaître par cœur ce classique, votre regard risque de changer... C'est bien pour ça qu'on aime ce genre d'exercice, non ?

 

Lire : les webzines

DVDClassik

Des Vues Lumières au Japon d'Ozu, de l'âge d'or d'Hollywood à l'Italie de Fellini, ce site constitue une monstrueuse base de titres et de noms, mais pas que ! Portraits, analyses, tests DVD/Blu-ray et critiques contextualisées : chaque article bénéficie du même soin. Vrai plaisir de lecture, vous trouverez également de la matière sur des cinéastes aussi confidentiels que Nicolas Roeg ou Kenneth Anger. Alors, pas frais mes "vieux films" ?!

Critikat

Voilà un site à ne pas prendre à la légère : l'esprit critique aussi affûté que la lame de John Rambo, rien ne leur échappe, quitte à tailler quelques costards au passage ! Critiques, entretiens, podcasts, dossiers, analyses sémiologiques, étude comparée du confinement actuel et du film Contagion : les "chronicritikatiens" font tout ça.

Filmexposure

Ils l'ouvrent "uniquement quand ils ont quelque chose à dire". Ainsi se présentent-ils ! Venant de tous les horizons mais unis par une même passion, les plumes de ce site méconnu font surtout dans l'analyse, aussi pointue que leurs titres drolatiques. Ajoutez quelques entretiens, dossiers, carnets de festivals, et un podcast très recommandable: le tableau est complet.

EastAsia

Parce que c'est de plus en plus là-bas que ça se passe, ce site pour rester branché sur l'actualité des cinémas d'Asie, de la Corée du Sud aux Philippines en passant par le Bangladesh ou encore Taïwan. Au programme : brèves, bandes-annonces, rencontres, critiques et - chose appréciable en ce moment - une attention toute particulières à la VOD.

 

Apprendre : sites d'éducation à l'image

 

Transmission impossible

Le site du Pôle d'éducation à l'image Auvergne. Du local donc, et riche avec ça ! Des vidéos, des articles sur des sujets variés (la réalité virtuelle, les séries, l'analyse filmique, les métiers du cinéma), ainsi que des outils pour pratiquer chez soi. En bonus, on y apprend la véritable identité des chats...

Upopi

Créé par Ciclic, cette "Université Populaire des Images" vous donne des outils pour muscler votre regard ! Analyser, apprendre, transmettre, jouer, voir : ce sont là les rubriques d'un site fichtrement bien fait, à la fois webzine et plateforme pédagogique, vous initiant à la médiation et au décryptage de toutes les formes audiovisuelles.

Ateliers proposés par la Cinémathèque de Grenoble

Pendant toute la durée du confinement, la Cinémathèque de Grenoble vous propose deux ateliers en ligne et gratuits, sur simple inscription. Le premier atelier est consacré à l'Histoire et aux techniques du cinéma (sessions adultes et sessions enfants dès 6 ans). Le second atelier porte sur l'analyse d'image (dès 10 ans).

 

En bonus

 

Médiathèque numérique

Ce n'est pas encore assez ? Connectez-vous sur l'onglet "cinéma" de notre bibliothèque en ligne, puis direction Médiathèque Numérique, section documentaire, rayon histoire du cinéma. Au menu : une multitude de docus sur le 7ème Art. Entre Agnès VardaBill Murray et Jodorowsky, vous serez en bonne compagnie !

Type d'actualité: