Balade en France et en musées

Une femme regarde des oeuvres multicolores projetées sur les murs

Les bibliothécaires du Réseau de lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole

vous proposent un voyage virtuel sur les routes des grands musées de France.  


Au coeur de la capitale  

En provenance de Clermont-Ferrand, terminus Gare de Bercy, nous restons sur la Rive Droite pour rejoindre la Porte dorée et retrouver le Musée de l'immigration  avec les récits de vies des donateurs de la collection société, les œuvres de la collection d’art contemporain et les reproductions des photographies, journaux, papiers d’identité de la collection histoire.


Tout près du cimetière du Père Lachaise, nous découvrons  l’Atelier des lumières ,  l'ancienne fonderie du Chemin-Vert devenue Centre d'Art Numérique en 2018. De courtes vidéos vous font revivre les expositions Klimt, Van Gogh, et Japon Rêvé. 

Puis direction la Gare du Nord, au pied du Sacré-Coeur, avec la visite de l’exposition “Croyances ” de l’Institut des cultures d’Islam, où seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du « croire » sur le continent africain.

 

 

Le cœur de Paris nous attend, avec un petit détour par le Musée Grévin et ses célébrités de cire, avant de rejoindre le plus emblématique des musées nationaux, Le Louvre  où vous sont proposées quatre visites interactives des Antiquités Egyptiennes, du Louvre Médiéval, de la Galerie d'Apollon et de l'exposition Figure d'Artiste.

Avant de traverser la Seine, Le Grand Palais vous accueille et vous transporte à Pompéi de manière spectaculaire avec les vidéos des dernières fouilles et découvertes, l'exploration d'une villa en réalité virtuelle, et la statue de Livie en réalité augmentée depuis votre portable.

 

Nous passons Rive Gauche, via le mythique Pont de l'Alma, pour se rapprocher de la tour Eiffel et du Musée du Quai Branly : un tour du monde des arts et civilisations vous attend depuis votre canapé. A découvrir également les 3 expositions en ligne, Indiens des Plaines, Bois Sacré et Chasses magiques.

Nous continuons de longer la Seine, jusqu'au Musée d'Orsay, avant de rejoindre la Fondation Cartier, et son exposition multi-support et dynamique des œuvres photographiques de Claudia Andujar. 

 

 

Et pour clore cette balade parisienne, nous nous rendons quai François Mauriac, devant la Bibliothèque Nationale de France, qui vous ouvre plus d'une centaine d'expositions numériques, à travers six galeries thématiques.


En région

Avant de rallier l'Auvergne, un petit détour en Normandie avec la visite virtuelle de la maison de Claude Monet à Giverny.  Couleurs chatoyantes et explications sur le quotidien du peintre vous accompagnent dans cette visite.

Ensuite, petite pause en Dordogne, le temps de toucher du doigt les fresques des Grottes de Lascaux en neuf salles virtuelles et de nombreuses explications.

Plus au sud, nous retrouvons à Marseille les Trésors du MUCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, visite à compléter en remontant le Rhône en découvrant les 5 expos en ligne du musée des Confluences de Lyon.

 


Nous voilà donc de retour en Auvergne ! Et plus précisément en Bourbonnais à Moulins où le Centre national du costume de scène, conserve les costumes de scène de la Comédie-Française, l'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France. Le merveilleux  prend alors le pas sur la réalité à travers une visite virtuelle et plus d'une quinzaine d'expositions en ligne.      

Sur les terres puydômoises, Clermont Auvergne Tourisme vous invite à découvrir les musées clermontois et le Musée de Gergovie avec leurs expositions à portée de clic :  podcast, vidéos, exposition en ligne, comptes Instagram et activités à faire chez soi vous permettront de découvrir leurs collections. Au cœur de Clermont, nichée à côté du Jardin Lecoq, la Bibliothèque du Patrimoine vous emmène parcourir l'histoire de notre région via les expositions virtuelles  d'OVERNIA, sur votre Bibliothèque numérique.

 

 

 

Pour conclure cette balade, et parce que certains musées ne sont que virtuels, nous vous invitons à découvrir le Musée SACEM, où l' histoire de la création musicale se décline en expositions, podcasts, archives, et le MUZ   le musée es œuvres des enfants, original et ludique !

Type d'actualité: