Comment parler du Coronavirus aux enfants ?

Covid-enfants

 

Vos bibliothécaires ont sillonné le Web et ont testé pour vous des outils

pour aborder avec vos enfants le délicat sujet du Covid-19, qui bouleverse leur vie autant que la vôtre.

Des ressources à destination des enfants ET des parents !


 

 

S'INFORMER : les informations essentielles à suivre régulièrement pour appréhender l'épidémie et son impact au quotidien.

  • Avec la Presse écrite disponible gratuitement en ligne :

               Le p'tit libé : les dernières nouvelles sur le COVID-19. Des psychologues, philosophes, journalistes, spécialistes répondent aux petits lecteurs sous l'angle d'une question originale.

               Sur votre Bibliothèque Numérique via la plateforme PressReader, Le Petit quotidien, Mon quotidien et l'Actu mettent tous les jours l'information à hauteur des 5-15 ans.

               1 jour, 1 actu : un dossier spécial sur le coronavirus Covid-19 régulièrement mis à jour, chaque article est associé à une vidéo très courte et hyper ludique !

               Avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, Coronavirus : questions d'enfants. Des réponses illustrées aux questions des 6-10 ans chaque vendredi pendant la durée du confinement.

  • Avec les vidéos, Lumni : la plateforme plébiscitée par l'Education Nationale propose elle aussi un dossier spécial Coronavirus en une trentaine de formats vidéo très courts à destination des collégiens.
  • Pour sortir un peu des écrans, un podcast : l'émission quotidienne "Tous à la maison !" d' Astrapi et France Info, donne la parole aux enfants depuis le 20 mars 14 épisodes auxquels on peut s'abonner pour apprendre à connaître ce virus mais aussi pour parler du quotidien, et découvrir plein d'astuces pour bien vivre le confinement.

 

EN PARLER, ECHANGER EN FAMILLE : des « outils » pour apporter aux enfants des réponses concrètes tout en leur permettant d'exprimer leurs émotions dans ce contexte difficile.

  • La « BD à papoter » : Aurélie Alleon, illustratrice-happy'cultrice, a pris son crayon et a demandé à la psychologue clinicienne Nina Ciccone de l'aider à co-écrire cette BD à PAPOTER pour aider les parents à faire face aux inquiétudes de leurs enfants.
  • Le « Covibook » de la psychologue Manuela Molina Cruz : une lecture interactive sur le sujet accessible même aux plus petits. Le petit plus ? Le Covibook est téléchargeable en plusieurs langues !
  • La «BD Cocovirus » de Marguerite et Paul de Livron : les planches CoCo le Virus abordent chaque fois un thème différent qui suit l'évolution de la crise ou qui répond aux questions que soulèvent les enfants lecteurs. Paul écrit, Marguerite illustre pour permettre aux parents d'expliquer simplement le coronavirus à leurs enfants, pour limiter les marques que cette épisode étrange pourrait laisser dans leur mémoire et pour les rassurer dans un quotidien qui peut devenir stressant.

 

SE DISTRAIRE ET S'AMUSER : des activités aussi divertissantes qu'instructives pour « apprivoiser » ce virus.

 

ET POUR LES PARENTS....

Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien, le service de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent de l'hôpital Robert Debré a mis en ligne ses fiches pratiques : de l'organisation et de la gestion du quotidien ( bien organiser le temps des devoirs scolaires, mes enfants se bagarrent toute la journée pendant le confinement ), en passant par des questions autour d'enfants porteurs de troubles plus spécifiques, les pédo-psychiatres et psychologues donnent des réponses pragmatiques et renvoient vers une somme de ressources impressionnantes.

Type d'actualité: