Courts métrages à la maison

Installez-vous confortablement et préparez-vous à une séance de cinéma depuis votre canapé !


Les bibliothécaires de Clermont Auvergne Métropole ont sélectionné pour vous un florilège de courts métrages
accompagnés des sites sur lesquels vous pourrez les voir gratuitement et légalement.


Découvrez ces pépites et laissez-vous surprendre : il y en a pour tous les goûts !

 

Se détendre

  • Dégourdissez-vous les zygomatiques en compagnie de Grégory Gadebois en père maladroit et touchant dans Pile poil, ou avec Vincent Macaigne en séducteur drôle et tendre dans Les LézardsLe site E-cinema propose une belle sélection de courts métrages, à découvrir et apprécier sur simple création d'un compte gratuit.
  • Et pour rire un peu de la situation actuelle, suivez les mésaventures d'un chien confiné bien malgré lui dans le désopilant CoopedLe site Films pour enfants regroupe plus de 250 courts métrages en libre accès, classés par thèmes et par âge à partir de 3 ans.

 

S'émouvoir

  • Laissez-vous attendrir avec Mémorable, un film poignant et tout en finesse qui va droit au cœur. Pour le voir, rendez-vous sur l'onglet "cinéma" de notre bibliothèque en ligne, puis cliquez sur le site "Médiathèque Numérique" : au bas de la page d'accueil, une sélection de 30 courts métrages choisis par nos soins vous attend !
  • Avec le splendide Nijuman no Borei, embarquez pour une méditation poétique, un voyage fascinant et bouleversant dans la mémoire et l'Histoire. Profitez-en pour explorer l'œuvre esthétique et militante de Jean-Gabriel Périot.

 

Frémir

  • Avec son mélange d'amour et d'horreur, vous allez adorer avoir peur en regardant The Absence of Eddy Table ! La société de production Autour de Minuit met en ligne une sélection de courts métrages aux univers graphiques forts.
  • Dans son chef-d'œuvre Voisins, le génial Norman McLaren utilise l'humour et une bonne dose d'inventivité pour dénoncer les atrocités de la guerre. Ce film est à voir ou revoir dans les archives de l'Office National du Film du Canada.

 

S'évader

  • Prenez une bouffée d'exotisme avec le très joli Irinka et Sandrinka. Sur le site de la Semaine de la Poésie, entremêlez courts métrages et lectures de poèmes sur le thème de la famille.
  • Bravez les tempêtes sur les côtes sauvages, au cœur des légendes bretonnes, avec Le Tempestaire. Sur Henri, découvrez chaque jour un film rare restauré par la Cinémathèque Française. L'occasion de parfaire sa culture avec des classiques du court métrage.

 

En prendre plein la vue !

  • Avec Intérieur Court retrouvez chaque semaine 6 courts métrages proposés par le Festival du court de Clermont-Ferrand, en collaboration avec l'école ArtFX. Au programme : SF, comédies, mondes imaginaires, géants, robots, crêpes bretonnes et un max d'effets spéciaux !
  • Régalez vos mirettes et plongez aux sources magiques de l'art pariétal avec Traces, film d'animation au superbe graphisme. Dans ses Courts à domicile, Arte vous offre un nouveau court métrage tous les jours.

 

Être surpris

  • Gérard Depardieu en nounou ? Ce rôle étonnant fait tout le charme de Rhapsody, film attachant et délicat, visible sur Univers court. Sur cette chaîne YouTube dédiée au court métrage, vous trouverez une sélection éclectique des meilleurs courts présentés dans les festivals du monde entier.
  • Partez à la découverte avec le magazine Bref, spécialisé dans le court métrage, qui vous propose chaque mercredi trois films surprise en accès libre pendant une semaine.

 

Terminer en musique

  • Des danseurs de Krump sur un opéra lyrique, c'est le choc des cultures orchestré avec brio par Clément Cogitore dans Les Indes Galantes. Avec son site 3e Scène, l'Opéra national de Paris présente des courts métrages autour de la musique et de la danse.
  • Enfin pour le plaisir, envolez-vous pour Lisbonne et, de l'aube à la nuit tombée, découvrez la ville à travers ses bruits et ses sons dans le fabuleux Lisboa Orchestra.
Type d'actualité: