Covid19 - Réouverture progressive des bibliothèques

Photo bibliothèques à l'heure du Covid

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole s'adaptent à la situation sanitaire

et proposent de nouveaux horaires d'ouverture à partir du 15 septembre

covid

• Depuis le 16 juin, les bibliothèques vous accueillent de nouveau. Vous pouvez de nouveau choisir des ouvrages en libre-service, déambuler dans les sites, échanger des conseils de lecture avec les bibliothécaires. C'est une nouvelle étape avant de retrouver pleinement votre bibliothèque lieu de vie.
  • De nouvelles conditions d'accueil et de lecture vous sont proposées.
  •  A partir du 15 septembre, l'évolution du contexte sanitaire entraîne de nouveaux horaires dans vos bibliothèques :

flyer

Des horaires adaptés

L'évolution du protocole sanitaire en cette rentrée 2020 entraîne des modifications d'horaires dans vos bibliothèques :

• Bibliothèque Alexandre-Vialatte, à Aubière

mardi, vendredi et samedi de 14h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h

• Bibliothèque René-Guy-Cadou, à Beaumont

mardi et vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

• Bibliothèque Amélie-Murat, à Chamalières

mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 19h

• Bibliothèque du Patrimoine, à Clermont-Ferrand

ouverte uniquement sur réservation par mail : bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

• Centre de documentation La Jetée, à Clermont-Ferrand

ouverte uniquement sur réservation par mail : bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu

ou par téléphone au 04 73 14 73 02

• Médiathèque Hugo-Pratt, à Cournon-d’Auvergne

mard, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h

• Antenne Médiathèque Hugo-Pratt, au Cendre (horaires habituels)

mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

• Médiathèque Alphonse-Daudet, à Gerzat

mardi et vendredi de 16h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 19h

• Bibliothèque L’écume des jours, à Orcines (horaires habituels)

mardi de 16h30 à 19h, mercredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h

• Médiathèque Arsène-Boulay, à Romagnat

mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h

• Bibliothèque Rêve et Savoir, à Aulnat

mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h et 14h et 19h.

• Médiathèque Aimé-Césaire, à Blanzat

reprise des tournées à compter du 8 septembre

L'annexe La Glacière (Clermont-Ferrand) est fermée jusqu'à nouvel ordre

nouveau

Port du masque et régulation des flux

Le protocole sanitaire impose, par décret du 31 mai, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. L’accès aux bibliothèques est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Le nombre de personnes accueillies fera l’objet d’un contrôle pour maintenir une jauge sécuritaire.

Vous serez également invités à utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée.

nouveau

Consultation des documents

La durée de consultation en médiathèque est variable selon les sites et leur fréquentation : vous êtes invités à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l'accès au plus grand nombre.

L'accès aux équipements informatiques peut varier selon les sites. Comme habituellement il s’effectuera sur réservation et pour une durée limitée. Certains équipements seront temporairement inaccessibles (distributeurs de boissons, photocopieurs, imprimantes) selon les contraintes liées à son utilisation dans les meilleures conditions sanitaires.

inscription

"Prêt-à-emporter" maintenu et simplifié

Le « prêt à emporter » est maintenu et permet dorénavant le retrait des ouvrages sans rendez-vous, pendant les heures d'ouverture des sites. Vous pouvez réserver les ouvrages de votre choix sur place ou sur internet www.bibliotheques-clermontmetropole.eu à l’aide de vos identifiants d’abonné.

Téléchargez le tutoriel de réservation

Vous trouverez plus d'informations sur ce service ici

Les retours se font via les boîtes de retour quand elles sont présentes.

Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre. Si vous n'avez jamais été inscrit, nous vous invitons à vous enregistrer sur place ou sur internet via le formulaire d'inscription.

Type d'actualité: