Covid19 - Réouverture progressive des bibliothèques

Photo bibliothèques à l'heure du Covid

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole s'adaptent à la situation sanitaire

et proposent à partir 16 juin une réouverture progressive de leurs espaces

covid

• Depuis le 16 juin, les bibliothèques vous accueillent de nouveau. Vous pouvez de nouveau choisir des ouvrages en libre-service, déambuler dans les sites, échanger des conseils de lecture avec les bibliothécaires. C'est une nouvelle étape avant de retrouver pleinement votre bibliothèque lieu de vie.
  • De nouvelles conditions d'accueil et de lecture vous sont proposées :

nouveau

Port du masque et régulation des flux

Le protocole sanitaire impose, par décret du 31 mai, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. L’accès aux bibliothèques est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Le nombre de personnes accueillies fera l’objet d’un contrôle pour maintenir une jauge sécuritaire.

Vous serez également invités à utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée.

nouveau

Consultation des documents

La durée de consultation en médiathèque est variable selon les sites et leur fréquentation : vous êtes invités à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l'accès au plus grand nombre.

L'accès aux équipements informatiques peut varier selon les sites. Comme habituellement il s’effectuera sur réservation et pour une durée limitée. Certains équipements seront temporairement inaccessibles (distributeurs de boissons, photocopieurs, imprimantes) selon les contraintes liées à son utilisation dans les meilleures conditions sanitaires.

inscription

"Prêt-à-emporter" maintenu et simplifié

Le « prêt à emporter » est maintenu et permet dorénavant le retrait des ouvrages sans rendez-vous, pendant les heures d'ouverture des sites. Vous pouvez réserver les ouvrages de votre choix sur place ou sur internet www.bibliotheques-clermontmetropole.eu à l’aide de vos identifiants d’abonné.

Téléchargez le tutoriel de réservation

Vous trouverez plus d'informations sur ce service ici

Les retours se font via les boîtes de retour quand elles sont présentes.

Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre. Si vous n'avez jamais été inscrit, nous vous invitons à vous enregistrer sur place ou sur internet via le formulaire d'inscription.

flyer

Des horaires d'ouverture adaptés

La réouverture s’applique aux médiathèques pouvant mettre en œuvre le protocole sanitaire, obligeant ainsi, pour certaines, à des horaires adaptés :

• Bibliothèque Alexandre-Vialatte, à Aubière

mardi, vendredi et samedi de 14h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h (fermeture du 11 au 14 août)

• Bibliothèque René-Guy-Cadou, à Beaumont

mardi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

• Bibliothèque Amélie-Murat, à Chamalières

du mardi au samedi de 9h à 15h (fermeture du 11 au 14 août)

• Bibliothèque du Patrimoine, à Clermont-Ferrand
    (fermeture du 03 au 29 août)

ouverte uniquement sur réservation par mail : bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

• Centre de documentation La Jetée, à Clermont-Ferrand

ouverte uniquement sur réservation par mail : bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu

ou par téléphone au 04 73 14 73 02 (fermeture du 01 au 31 août)

• Médiathèque Hugo-Pratt, à Cournon-d’Auvergne (horaires habituels)

mardi de 13h à 19h, de mercredi à samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h

• Antenne Médiathèque Hugo-Pratt, au Cendre (horaires habituels)

mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (fermeture du 01 au 31 août)

• Médiathèque Alphonse-Daudet, à Gerzat

mercredi et vendredi de 10h à 16h, samedi de 10h à 19h (fermeture du 11 au 14 août)

• Bibliothèque L’écume des jours, à Orcines (horaires habituels)

mardi de 16h30 à 19h, mercredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h

• Médiathèque Arsène-Boulay, à Romagnat

mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h (fermeture du 18 au 22 août)

• Bibliothèque Rêve et Savoir, à Aulnat

mercredi, vendredi, samedi de 9h à 15h

• Médiathèque Aimé-Césaire, à Blanzat

• Médiathèque de Jaude, à Clermont-Ferrand

mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 19h

• Médiathèque Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand

mardi de 14h à 19h, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 16h, samedi de 10h à 19h (fermeture du 18 au 22 août)

• Bibliothèque La Plume et le trait, à Ceyrat

mercredi et vendredi de 9h à 12h (fermeture du 01 au 14 août)

• Médiathèque Jacques-Prévert, à Lempdes

mardi de 14h à 19h, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

• Bibliothèque Alain-Rey, à Pont-du-Château

mardi et vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h (fermeture pour travaux du 15 au 31/08)

• Médiathèque Nicolas-Chamfort, à Saint-Genès-Champanelle

mercredi de 9h à 15h (fermeture du 01 au 14 août)

Le respect du protocole sanitaire ne permet pas la réouverture des annexes et les tournées des bibliobus.

Type d'actualité: