Covid19 - Nouveaux horaires des bibliothèques en avril

Photo bibliothèques à l'heure du Covid

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole s'adaptent à la situation sanitaire

covid

• En raison des nouvelles directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les bibliothèques adaptent leurs horaires à compter du 6 avril 2021.
  • Les bibliothèques vous accueillent de nouveau depuis le 1er décembre. Vous pouvez de nouveau choisir des ouvrages en libre-service, déambuler dans les sites, échanger des conseils de lecture avec les bibliothécaires.
  • De nouvelles conditions d'accueil et de lecture vous sont proposées.

flyer

Des horaires adaptés

L'évolution du protocole sanitaire entraîne des modifications d'horaires dans vos bibliothèques à compter du 6 avril 2021 :

• Bibliothèque Alexandre-Vialatte, à Aubière

vendredi et samedi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

• Bibliothèque René-Guy-Cadou, à Beaumont

fermeture pour travaux du 31 janvier au 24 mai 2021

• Bibliothèque Amélie-Murat, à Chamalières

mardi et jeudi de 13h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 18h

• Bibliothèque du Patrimoine, à Clermont-Ferrand

sur rendez-vous au 04 63 66 95 62 ou par courriel : bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

• Centre de documentation La Jetée, à Clermont-Ferrand

mardi et  jeudi de 13h à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h

• Médiathèque Hugo-Pratt, à Cournon-d’Auvergne

mardi et vendredi de 13h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

• Antenne Médiathèque Hugo-Pratt, au Cendre

mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

• Médiathèque Alphonse-Daudet, à Gerzat

vendredi de 16h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 18h

• Bibliothèque L’écume des jours, à Orcines

mardi de 16h30 à 18h, mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

• Médiathèque Arsène-Boulay, à Romagnat

mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h

• Bibliothèque Rêve et Savoir, à Aulnat

mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h et 14h et 18h.

• Médiathèque Aimé-Césaire, à Blanzat

vendredi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 18h

• Médiathèque de Jaude, à Clermont-Ferrand

mardi et jeudi de 13h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 18h

• Médiathèque Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand

vendredi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 18h

• Bibliothèque La Plume et le trait, à Ceyrat

mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

• Médiathèque Jacques-Prévert, à Lempdes

mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

• Bibliothèque Alain-Rey, à Pont-du-Château

Fermée depuis le 19 décembre en vue de sa prochaine ouverture au printemps 2021

• Médiathèque Nicolas-Chamfort, à Saint-Genès-Champanelle

mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

• Bibliobus

planning disponible sur www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/page/bibliobus-clermont-ferrand

Les annexes Anatole-France, Jean-Zay et La Glacière (Clermont-Ferrand) sont temporairement fermées.

nouveau

Port du masque et régulation des flux

Le protocole sanitaire impose le port du masque obligatoire à partir de 11 ans mais il est fortement recommandé dès 6 ans. L’accès aux bibliothèques est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Le nombre de personnes accueillies fera l’objet d’un contrôle pour maintenir une jauge sécuritaire.

Vous serez également dans l'obligation d'utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée.

nouveau

Consultation des documents

La durée de consultation en médiathèque est variable selon les sites et leur fréquentation : vous êtes invités à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l'accès au plus grand nombre.

L'accès aux équipements informatiques peut varier selon les sites. Comme habituellement il s’effectuera sur réservation et pour une durée limitée. Certains équipements seront temporairement inaccessibles (distributeurs de boissons, photocopieurs, imprimantes) selon les contraintes liées à leur utilisation dans les meilleures conditions sanitaires.

inscription

"Prêt-à-emporter" maintenu et simplifié

Le « prêt à emporter » est maintenu et permet dorénavant le retrait des ouvrages en toute simplicité pendant les heures d'ouverture des sites. Vous pouvez réserver les ouvrages de votre choix sur place ou sur internet www.bibliotheques-clermontmetropole.eu à l’aide de vos identifiants d’abonné.

Téléchargez le tutoriel de réservation

Vous trouverez plus d'informations sur ce service ici

Les retours se font via les boîtes de retour quand elles sont présentes ou à des emplacements spécifiques, bien identifiés à l’entrée de la bibliothèque. Tout document rendu est placé en quarantaine pour 3 jours avant d’être remis à la disposition du public.

Si vous n'avez jamais été inscrit, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la médiathèque de votre choix.

Type d'actualité: