Déjeuner sur l'herbe

 

 

Déjeuner sur l’herbe

Le soleil brille, les journées s’allongent, quoi de mieux qu’un pique-nique pour se retrouver en famille ou entres amis ? Nos bibliothécaires vous proposent quelques idées et recettes qui sortent de l’ordinaire pour passer un moment convivial.

 

 

Des idées pratiques pour pique-niquer malin

Avant de commencer et en ces temps de contraintes sanitaires, voici quelques astuces pour partager un bon moment tout en respectant les préconisations !  le site 750g vous donne les astuces pour cela.

Et si on misait sur le zéro déchet ? Pique-nique rime souvent avec emballages, gobelets et assiettes jetables… pourtant de nombreuses solutions existent pour réduire son impact environnemental et rester en cohérence avec l’esprit champêtre ! Suivez le blog Je deviens écolo de Lucie Paimblanc, blogueuse engagée, bienveillante et gourmande, journaliste touche-à-tout, qui vous aide à devenir écolo et réduire ses déchets sans douleur !

Et pour les familles, le blog voyagesenfants.com vous donnera des idées pour pique-niquer en mode développement durable !

Être bien équipé étant le gage d’un pique-nique réussi, découvrez quelques pistes utiles présentées avec beaucoup d’humour par des parents pour des parents sur le site Les enfants sont formidables. Parce qu'Il” est possible de consommer malin en partant d'un réel besoin”.

 

 

Des couleurs dans l’assiette

Envie de changer de l’éternel  « jambon-beurre » et des chips classiques ?  Pour une prestation culinaire adaptée et originale, suivez le guide…

Il est possible de faire varier vos sandwichs à l’infini, la revue Régal le décline en version gourmande : wrap, bagel, Bánh Mì,... vous ne serez plus à court d’idées !

Vos chères têtes blondes sont de la partie ? Afin de les séduire la revue Elle à table propose des recettes colorées pour des pique-niques ludiques et le site Cuisineaz ravivera vos papilles avec son diaporama très appétissant. Coté chips si la version industrielle ne vous fait plus rêver,  essayez les Chips de légumes et de fruits

L’émission La maison des maternelles propose avec Julie Basset, cheffe indépendante, des idées fraîches pour réaliser un pique-nique original avec des petites touches exotiques pour faire goûter les épices et éveiller le palais des petits. Et si bébé est là aussi, retrouvez des propositions adaptées sur le blog Cooking for my baby, eux aussi vont se régaler !

 

Les pratiques alternatives vous intéressent ? Que vous soyez « vegan » ou non, le site vegan pratique a rassemblé pour vous des recettes 100%  végétales. Il n’est bien sûr pas obligatoire d’être végétariens ou végétaliens pour les apprécier !

Envie de customiser vos accessoires pique-nique ? Consultez La revue Marie Claire idées* ! vous pourrez coudre des cache-verres isothermes, un plaid patchwork, un parasol en tissu à motifs, et bien d’autres choses encore. 

 

 

 

Pour aller plus loin

Si vous êtes intéressés par la filière fruits et légumes, les professionnels de l’association Interfel sont mobilisés et vous propose de faire un tour d’horizon de la production et de leurs actions. Vous y trouverez également des conseils pratiques. Et parce qu’apprendre à bien se nourrir débute dès le plus jeune âge, le site Frutti-Veggi vous permettra de sensibiliser les enfants aux fruits et légumes grâce à de petits jeux ludiques, une mini-série punchy European Fraîch'Fantasy, des tutos à suivre en famille, bref un site très complet pour lever le pouvoir secret de nos aliments frais et colorés !


A retrouver 

  • Dans vos médiathèques les revues  Marie Claire idées, Régal et Esprit Veggie, pour consulter leur disponibilité, faites une recherche sur notre catalogue* 
  • Sur notre site de presse en ligne les revues « cuisine» sont à feuilleter librement. 

* Possibilité de réserver par téléphone ou sur notre bibliothèque numérique.

* Nouveauté : vous pouvez désormais réserver des documents disponibles !

Type d'actualité: