Droits des femmes : focus Patrimoine

 

 

 

 

Elles sont françaises, auvergnates ou italiennes. Inconnues ou renommées, leurs histoires s’étirent du Moyen-Âge au XXe siècle. Mondaines, femmes de

lettres ou filles du peuple, ce focus Patrimoine met en lumière ces femmes remarquables, bien trop souvent oubliées.


Cliquez sur les vignettes pour découvrir les coups de coeur !


 

 

 

Christine de Pizan

Première femme de lettres françaises, considérée comme l'une des premières féministes du Moyen-Âge, son indépendance et son combat pour la reconnaissance des femmes ont marqué l'Histoire. Découvrez-la sans plus tarder…

 

 

 

 

British Library, Licence Domaine public, via Wikimedia Commons

 

 

Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray 

Née à Clermont-Ferrand, futée et pourvue d'un caractère bien trempé : découvrez la femme qui a bouleversé les pratiques de l'accouchement au XVIIIe siècle.

 

 

 

Maria Bonhomme

De simple blanchisseuse à Reine des Reines du Carnaval de Paris, découvrez l’ascension de Maria Bonhomme.

 

 

Marie Quinton

Une auvergnate à Paris : des recettes de cuisine régionale, aux histoires d'amour secrètes, en passant par quelques potins croustillants, soyez les témoins de la renommée grandissante de Marie Quinton, en plein cœur de la Belle Époque !!

 

 

 

Sorcières !

Femmes savantes, guérisseuses, elles intriguaient. Si peu reconnues, porteuses d'un savoir millénaire, elles effrayaient. Persécutées, pourchassées, accusées à tort, il est temps de casser les clichés et de lever le voile sur les "sorcières", des femmes libres et indépendantes, mais des femmes avant tout…

 

 

 

Portrait anonyme

Un portrait, une femme, une inconnue... Et si vous résolviez l'énigme ?

 

 

 

 


Type d'actualité: