En avant les enfants 3 : et si on racontait des histoires !

 

 

En avant les enfants ! Et si on se racontait des histoires...

Après plusieurs semaines de confinement, vous avez épuisé votre stock d'albums à la maison, vous avez lu 625 fois tout ce que vous aviez sous la main et les enfants réclament encore et toujours des histoires....

Rassurez-vous les bibliothécaires du Réseau de lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole restent mobilisés et ont dégoté un cortège de "Plans B" pour continuer à nourrir l'imagination bouillonnante de vos bambins ! 

 

 

 

 

ET SI ON REVOYAIT NOS CLASSIQUES

Pour retrouver des pépites de la littérature jeunesse dans votre salon, prononcez simplement la formule magique "Gallicadabra". Cette application pour tous, petits et grands, vous permet d'écouter ou d'effleurer du bout des doigts une cinquantaine d'oeuvres classiques et patrimoniales.

Nos coups de coeur : Histoire de six petits lapins, L'écureuil et la noix, Le vilain Petit Canard 

Une journée avec Cornebidouille, Simon ou Elmer... ça vous tente ? C'est ce que vous propose l'Ecole des Loisirs. Jouez quotidiennement avec l'un de vos héros préférés et poursuivez l'aventure en visionnant les intemporels albums filmés sur votre bibliothèque numérique via ArteVod.

Nos coups de coeur : Ma vallée, Gloups, Chien bleu

Une clochette qui tinte et vous voilà prêts pour le plus beau des voyages, celui du pays des contes : des récits d'ici ou d'ailleurs, connus et moins connus, en un ou plusieurs épisodes et surtout merveilleusement illustrés par de la musique classique qui leur donne encore plus de force et de réalisme.

Nos coups de coeur : Le troll et les 7 frères, La Chèvre de Monsieur Seguin, Plume d'argent et le mangeur de nuages 

 

 

 

 

ET SI ON JOUAIT AVEC LES HISTOIRES 

On est bien d'accord, les meilleures histoires restent et resteront celles que vous créez de toutes pièces pour vos enfants. Et bien voici une application susceptible de vous aider dans cet exercice parfois périlleux. Un univers, un héros, des bruitages qui vont bien et zou on s'enregistre. C'est aussi intuitif qu'addictif ! 

Vous voulez décrocher du tout numérique ? À vos imprimantes ! Voici deux supports papiers, deux ambiances, pour jouer à se raconter des histoires :
Explorez avec vos enfants l'infini des possibles qu'offre ce jeu de cartes tendrement illustré. Idéal pour créer une atmosphère délicate et chaleureuse.
Pour une approche plus pêchue, tournez-vous vers ces dés. À vous les rebondissements en pagaille capables de réunir un vaisseau spatial, une licorne et une guitare. De bonnes rigolades en perspective ! 

 

 

 

ET SI DES COMÉDIENS, DES AUTEURS NOUS RACONTAIENT DES HISTOIRES 

Laissez-vous surprendre par les albums Chut ! On a un plan et Ouvre-moi ta porte avec l'excellente recette de la troupe "Confiture et Cie" : une comédienne qui conte, un comédien qui signe et une musicienne... Tous les ingrédients sont réunis pour rire et frémir à la fois !
Les voix de comédiens ou d'auteurs qu'on affectionne vont faire pétiller les petites et grandes oreilles grâce à ces histoires audios : des malicieuses, des touchantes, et d'autres qui font réfléchir...il y en a pour tous les goûts.

Nos coups de coeur : Le poisson d'argent, Le loup qui préférait les carottes, Les papiers d'Omar

Cali et François Morel donnent vie à deux albums de la maison d'édition Clermontoise "Margot" : Le voyage de Samy Bear et Maestro. Voix merveilleusement accompagnées par des musiques qui racontent autant que les mots. Certes, il vous manquera les illustrations, mais vous pourrez les découvrir dès la réouverture des médiathèques.

Effassensonge, Coeur Penché, Bec de Calme... Ces noms ne vous disent rien, et pourtant vous les avez forcément croisés à un moment donné dans vos vies. En compagnie des sculptures de Leopold Chauveau, de la plume de Claude Ponti et des voix de comédiens célèbres, apprivoisez "ces monstres qui n'en sont pas". 

 

 

ET SI L'HISTOIRE ENTRAIT DANS LES HISTOIRES 

Certaines oeuvres ont connu bien des déboires avant de pouvoir s'installer confortablement au musée du Louvre : des vols, des oublis, des découvertes fortuites... Des petits détails racontés dans les formats courts du Petit Louvre pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Grâce aux Odyssées de France Inter vous pourrez faire le tour du globe et des époques en moins de 20 minutes. Vos enfants se glisseront dans la peau d'un explorateur, d'une scientifique, d'un empereur ou encore d'une aventurière grâce à une narration et une bande-son immersives. De quoi leur donner des ailes et des idées !

Nos coups de coeur : L'histoire du monstre du Loch Ness, Une aventurière sur les routes de l'Himalaya : Alexandra David-Néel, La découverte de l'épave du Titanic.

On sait que vous adorez les petits documentaires "Quelle Histoire" ! En attendant de pouvoir les emprunter dans vos médiathèques, retrouvez les versions audio de la collection Mythes et Légendes. Une bonne alternative pour patienter et rêver !

Nos coups de coeur : Zeus, le maître de l'Olympe, Athéna, la déesse guerrière, Thor, l'ennemi des géants

 

  • Et si les bibliothécaires s' installaient tout simplement chez vous ?

Découvrez les coups de coeur confinés, des histoires soigneusement sélectionnées parmi
les 900 albums jeunesse disponibles en ligne sur votre bibliothèque numérique.
A lire et à écouter sans modération sur StoryPlay'R !

 

 

 


Type d'actualité: