En avant les enfants 4 : au musée et à l'opéra !

 

EN AVANT LES ENFANTS : AU MUSEE ET A L'OPERA !

Aborder une oeuvre d’art avec un enfant ou lui donner envie de découvrir l’opéra n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on n’est pas expert soi même. La bonne nouvelle c’est que les ressources à ce sujet ne manquent pas ! Les bibliothécaires du Réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole ont écrémé le web pour que vos enfants puissent se divertir tout en apprenant.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et suivez le guide...

 

 

AU MUSEE


Une mini-série et des chaînes Youtube à visionner pour les jeunes pressés et les petits curieux !

  • Baam ! De l’art dans les épinards. Le titre de cette mini-série dynamique proposée par France.tv annonce la couleur ! Très ludique avec des épisodes courts qui décryptent une oeuvre à chaque épisode, elle ravira les petits artistes en herbe !
  • Une minute au musée est la chaîne YouTube parfaite pour les enfants qui ont la bougeotte ! Elle leur permettra de découvrir en un clin d'oeil une oeuvre de musée et apprendre à mieux regarder. 
  • Pour ceux dont les questions fourmillent voilà “Les petites énigmes de l’art” présentées avec malice par des enfants de CM2.

 

La découverte de l’art est également une belle occasion de faire un détour par la capitale !

  • Direction le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie avec le site Les petits M’O qui propose de découvrir à travers une carte à explorer les oeuvres sous différentes formes : une partie sur les collections avec des petites notices explicatives et de petits parcours ludiques. Tout cela en naviguant sur un plan 3D coloré ! 
  • Le Louvre, quant à lui, se raconte sous forme de petits contes courts sous format vidéo. Du vol de la Joconde à une expédition en égypte, les enfants auront le choix ! Voici donc les belles histoires du Petit Louvre

 

Envie de créer ?

  • Une autre manière d'explorer l'art et la peinture avec 71 coloriages d'après des œuvres de grands peintres tels que Van Gogh, René Magritte, Paul Cézanne, Henri Matisse et Gustave Caillebotte.
  • Et quitte à parler d'art, pourquoi ne pas créer sa propre exposition avec l'aide précieuse d'Hervé Tullet ? 
  • Enfin, pour les plus grands, les livrets- jeu du Centre National du Costume de Scène sont parfaits ! 

 

A L'OPERA

  • L'opéra-comique, cela vous dit quelque chose ? C’est un genre d'opéra où les scènes chantées alternent avec des dialogues parlés. Prêts pour une expérience lyrique ? En route pour la salle Favart où nous allons écouter un conte de Georges MacDonald : La Princesse légère 
  • Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur l’application Opéra Play qui est une façon originale de découvrir l'univers de l'opéra ; des jeux pour différencier les tessitures et un karaoké sur l’air de Carmen. 
  • Pour finir, la musique étant au coeur de l’opéra, nous vous proposons de redécouvrir ce petit air de Prokofiev avec lequel beaucoup d’entre nous on grandit : Pierre et le loup. Ce conte musical revisité est à regarder et à écouterVous pouvez également aborder ce chef d’oeuvre avec cet album  : Brel raconte Pierre et le loup, qui a fait l'objet d'un coup de coeur de nos bibliothécaires.

 


 


Type d'actualité: