En avant les enfants 5 : ode à la nature ! Episode 1

chevreuil

 

Les bibliothécaires du Réseau de Lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole vous proposent pour ce permier épisode une sélection de ressources pour initier les enfants aux merveilles de la nature.

Appréhender le monde du vivant de façon ludique, comprendre et observer le fonctionnement des animaux et de leur environnement constitue un premier pas vers la sauvegarde de la planète.

 

Pour commencer, afin de découvrir différents milieux qui abritent une multitude d’espèces animales, le site des espaces naturels régionaux des Hauts-de-France propose un jeu en ligne pour explorer la nature. « Aimer pour comprendre et agir » telle est la devise de cette démarche pédagogique.


  • Ecouter

La découverte de la nature étant l’occasion de développer ses 5 sens, le son produit par les animaux est une façon d’apprendre à les différencier.

Le site Futura Sciences vous permettra de distinguer le cerf, du chevreuil ou du daim. Tendez ensuite l’oreille pour les écouter : le chevreuil aboie et le cerf brame. D’autres sons de la nature sont également accessibles sur le site Salamandre. Et  le mini guide des chants d’oiseaux est une vraie mine d’or pour qui s’intéresse aux oiseaux ou souhaite, le temps d’un instant, se laisser porter par leurs chants.

 

  • Voir 

Pour observer certains animaux au plus près, les scientifiques ou les passionnés déposent des caméras dans leurs habitats en veillant à ne pas les déranger.

Le village de Théding en Moselle-Lorraine a accueilli 3 couples de faucon crécerelle en 2018. Toute une installation technique permet de suivre un des nids en temps réel. La galerie des vidéos permet d’avoir accès à la mise en place des nids, à l’arrivée des faucons et à la naissance du premier petit fauconneau.


Changeons de cap pour prendre un peu d’air marin grâce au site d’Océanopolis qui a mis en place une caméra autonome pour observer les phoques de l’archipel de Molène. Une colonie de phoques gris y a élu domicile !

 

 

 

 

  • Comprendre 

Que peuvent avoir en commun le serpent ou le requin ? La célèbre émission télévisuelle de vulgarisation scientifique “C’est pas sorcier” l’explique très bien.

Ces animaux sont tous les deux considérés comme des “mal aimés” et ce ne sont pas les seuls à déclencher des peurs ou des cauchemars… D’autres espèces sont aussi considérés comme indésirables, le site Les mal-aimés, j’adore ! leur rend hommage et vous rend acteur de celui-ci ! Il propose de mener une enquête en famille et devenir ambassadeur de l’une de ces espèces.

 

  • S'émerveiller

La chaîne You tube Le Doc HD, sera l’occasion d’entrer dans le monde animal au travers du regard de Peter Rosegger avec La forêt enchantée. Enfant, ce poète autrichien parcourait la forêt enneigée avec ses parents. Ces traversées lui ont inspiré ses plus beaux contes de Noël. Laissez vous emporter par la beauté du voyage.“….et si les animaux de la forêt pouvaient vraiment parler que nous raconteraient-ils ?ils pourraient nous guider à travers la forêt enchantée du poète et nous faire découvrir leur monde mystérieux de saisons en saisons…” 

 

 

Pour les plus petits, découvrez ce coup de coeur des bibliothécaires : “Cherche et trouve les animaux sauvages”, livre à emprunter dès à présent dans vos médiathèques et à regarder sans modération.

 

Pour les plus grands, vous pouvez retrouver sur notre bibliothèque en ligne la sélection thématique La nature, une beauté fragile à préserver.

 

 

Type d'actualité: