En avant les enfants 6 : ode à la nature !

monde

 

 

La protection de l’environnement est l’affaire de tous et les plus jeunes peuvent intégrer cette notion très tôt… en s’amusant ! Voici quelques pistes que les bibliothécaires du Réseau de Lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole ont trouvé pour profiter des bienfaits de la nature tout en respectant son équilibre.

 

 

A la découverte de la biodiversité

Avant de se lancer, petit point sur le concept de biodiversité. Ce mot désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Elle est un équilibre indispensable pour maintenir la diversité du vivant.

 

Des gestes pour la planète

La sensibilisation à l’environnement passe aussi par les gestes du quotidien avec des astuces pour contribuer aux économies d'énergie ou la gestion des déchets.

  • Découvrez, à travers ce joli court métrage La poubelle magique du studio d’animation Folimage, l’aventure de Gaston et Coline qui, à cause d'une poupée dont il faut se séparer car elle est devenue trop vieille, sont entraînés au royaume de la terre. La série Ma petite planète chérie dont il est issu est à découvrir sans modération !
  • Quelques astuces pour rendre nos maisons moins “énergivores” ? La cité des sciences propose ce jeu interactif Ma maison, ma planète... et moi ! très ludique pour prendre les choses en main.
  • Il y a également plein d’autres façons de contribuer à la préservation de la planète en prenant de bonnes habitudes au quotidien, comme prendre une douche plutôt qu’un bain, manger des produits de saison, éviter d’acheter des produits sur-emballés…!

 

Pour les petits bricoleurs en herbe

Voici quelques idées qui permettront de réutiliser de la matière ou de créer des objets avec des éléments naturels :

 

Pour aller plus loin

Retrouvez ces documents dans vos médiathèques : 

 

 

Les zenfants presque zéro déchet : ze mission

 

 

 

 

 

Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux

 


Pour retrouver le 1er épisode de cette thématique En avant les enfants : ode à la nature, cliquez ICI.

Type d'actualité: