En avant les enfants : les arbres c’est géant

forêt

 

 

 

C’est l’automne ! 

Les arbres se parent de couleurs chatoyantes qui illuminent la nature

 A cette occasion les bibliothécaires du réseau de lecture publique de Clermont Métropole proposent aux plus jeunes une sélection spéciale 

 

 

  • Partir à la découverte du monde merveilleux des arbres

Dans cet épisode de la série "Ma petite planète chérie"  pars  avec  Coline et Gaston à la découverte  du monde merveilleux des arbres. Mais comment poussent-ils ? Pour résister à l’adversité de l'environnement, les graines ont plus d'un tour dans leurs sacs ! Voici un adorable personnage pour illustrer le processus de reproduction des arbres et ses difficultés. Pour en savoir encore plus découvre avec Lumni comment les arbres se développent.

Savais-tu que les arbres parlent entre eux ? et qu’ils nous aident à respirer ?

Pourtant, et malheureusement,  les arbres sont en danger pour de multiples raisons.


  • Se promener dans les bois 

Avec le camion de  “C'est pas sorcier” découvre l'emission le bois : hêtre ou ne pas hêtre en compagnie des gardes forestiers de l'Office National des Forêts ; ou plus près de chez toi sur le Sentier du colombier au départ de Chamalières ; dans la forêt de la Châtaigneraie à Beaumont ou encore découvrir l’arborétum  de Royat et ramasser des feuilles pour réaliser un joli herbier ou faire des dessins en feuilles d’automne.


  • Découvrir le roi de la forêt... le sapin bien sûr !

Il ne perd pas ses feuilles en hiver contrairement aux autres arbres et délivre une belle odeur dans les maisons à la période de Noël !

Mais au fait d’où vient la tradition du sapin de Noël ? ; est-ce qu'acheter un sapin de Noël détruit la foret ? 

Pour terminer la revue La Salamandre te propose d'écouter en podcast ce joli conte  «  Pourquoi les sapins gardent leurs feuilles en hiver ? ». 

 

 

 Découvrez la sélection des bibliothécaires sur cette thématique

 


Type d'actualité: