En avant les enfants : l’égalité filles-garçons

rondes enfants

 

 


Le 8 mars est la journée des droits de la femme.

En écho à cette journée les bibliothécaires du réseau de lecture publique de Clermont Métropole proposent aux enfants de faire un point sur l’égalité filles-garçons.

 

  • C’est quoi l’égalité filles-garçons ?

 Cela signifie que les filles et les garçons doivent être traités de la même façon, 1jour,1question aide à réfléchir sur ce sujet. Un dossier complet est également accessible sur Lumni, une plateforme éducative qui s’adapte aux différents âges. D'une rubrique à l'autre, il n'y a plus qu'à piocher !


  • C’est quoi les stéréotypes ?

 La série animée « Chouette, pas chouette » épluche les stéréotypes pour mieux les identifier ! Alors le rose n’est-il que pour les filles ? Les garçons sont-ils censés ne pas pleurer ? Ce sont des idées reçues. Essayons de comprendre comment elles se construisent en écoutant les petits citoyens avant de visionner cette vidéo courte et drôle : attention, les princesses ne sont pas celles que vous croyez !


  • C’est quoi le sexisme ?

C’est une idéologie qui repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes.

Mais qu’en pensent les enfants ? Voici quelques témoignages de jeunes entre 4 et 16 ans qui  ont déjà été confrontés au sexisme, puis un court métrage “Et pourquoi?” gagnant du concours zéro cliché réalisé par Olivier Lallart avec les élèves de 6ème du Collège Pierre-Mendès France de Marcoussis lors d'un atelier cinéma sur le sexisme. 


  • Sommes-nous sur la bonne voix de l'égalité ? 

Le webdocumentaire pédagogique « Mesdames & Messieurs » propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Le réseau Canopé invite à visionner ce petit documentaire comme un outil de transmission de la culture de l'égalité.


 

Pour aller plus loin

  • Afin d'aiguiller les parents qui souhaitent jouer un rôle auprès de leurs enfants pour tendre vers plus d'égalité la boite à réponse de l’Unicef propose des conseils et astuces pour faciliter le dialogue et développer l'esprit critique. Et pour lutter contre les stéréotypes voici 3 exemples de jeux de société qui font bouger les lignes !

 


Type d'actualité: