Fermeture de la médiathèque de Croix-de-Neyrat : le service continue

Projet de la nouvelle bibliothèque Jack-Ralite (Clermont-Ferrand)

La médiathèque de Croix-de-Neyrat a fermé ses portes le samedi 11 septembre dernier.

En attendant l'ouverture de la médiathèque Jack-Ralite fin 2021, le service continue !

Pendant cette fermeture, vous pourrez continuer de fréquenter les autres bibliothèques métropolitaines pour emprunter des documents, consulter la bibliothèque numérique ou encore participer aux animations. Les médiathèques du bassin Nord, entre autres, vous accueillent durant cette phase de transition :

•  BLANZAT : Médiathèque Aimé-Césaire
    81 rue des Jonquilles
    bibliotheque.blanzat@clermontmetropole.eu
    Mardi, jeudi et vendredi : 14h - 19h
    Mercredi et samedi : 10h - 19h

Où rendre mes documents ? Les documents empruntés pourront être rendus dans les bibliothèques et médiathèques du réseau, mais aussi dans la boîte de retour de l’ancienne médiathèque. Vous pouvez également récupérer vos réservations en cours dans l'ancienne médiathèque, du mardi au samedi de 14 h à 16h, uniquement pour celles qui ont été effectuées avant le 11 septembre 2021.

Ouverture du pôle culturel Croix-de-neyrat fin 2021

Il sera composé de la médiathèque Jack-Ralite et du pôle musique imagO C2N. Cet espace de vie, incarnant la synergie entre le pôle musique et le pôle lecture, permettra de décloisonner les pratiques culturelles notamment par le biais de lectures, ateliers, concerts, expositions, conférences, rencontres et autres temps forts communs dédiés à la musique.

Un équipement singulier
Le projet consiste à réunir les deux entités dans un même équipement en privilégiant les synergies entre la médiathèque et l’espace de répétition, et les mutualisations d’espaces.

La médiathèque Jack-Ralite
L’offre documentaire et d’animation de la médiathèque se trouvera davantage marquée par la dimension musicale. L’important fonds composé de CD, partitions, revues, ouvrages sera partagé avec les usagers de l’espace musical qui pourront également investir les espaces de travail et d’animation.

Le pôle musique imagO C2N
Intimement lié à la médiathèque, cet espace, issu du projet imagO porté par Clermont Auvergne Métropole, proposera 4 studios de répétition adaptés à tous les niveaux. Il permettra un accompagnement de jeunes pratiquants, en relation étroite avec les établissements d'enseignement artistique (conservatoires, écoles de musique) et le studio d'enregistrement de la maison de quartier de Croix-de-Neyrat. Un éventail d’instruments acoustiques et digitaux sera par ailleurs disponible au sein de cet équipement métropolitain.

Type d'actualité: