Festival International des Textiles Extraordinaires du 22 au 27 septembre

Photo de l'affiche du festival

Le FITE s’empare de l’amour au sens large et collectif du terme en accueillant artistes, artisans, faiseurs textiles des cinq continents. Évoquer l’amour c’est chercher à lui donner un sens. Mais comment définir l’amour ici et maintenant tout comme ailleurs, hier ou demain ?

Sentiment, émotion, action, manière d’être, de voir l’autre et les autres, c’est une ouverture, une attitude, une manière d’être au monde. Aimer c’est faire gage de bienveillance et de générosité, c’est souhaiter le bien, c’est agir dans le monde et penser collectif. L’amour est une puissance créatrice qui permet de réfléchir le monde à partir de la différence et non de l’identité. Cette édition du FITE, se teinte d’influences africaines. Ainsi en 2020 Clermont-Ferrand devient la ville active de la rencontre entre L’Europe et l’Afrique.

Les médiathèques partenaires du festival vous invitent à voir et à pratiquer :

  • Visite commentée de l’exposition Love etc., samedis 10 ou 31 octobre à 14h30 / inscription auprès des médiathèques de Jaude, Croix-de-Neyrat, Rêve et savoir (Aulnat), Hugo-Pratt (Cournon d’A.), Jacques-Prévert (Lempdes), Alain-Rey (Pont-du-Château)
  • À la poursuite des coraux imaginaires : ateliers de pratiques textiles (crochet, tricot), mercredi 23 septembre à 14h et samedi 26 septembre à 15h
Type d'actualité: