Festival Migrants'scène

A l'occasion du Festival Migrant'scène organisé dans toute la France, des animations, expositions,

et rencontres sont prévues du 13 novembre au 5 décembre 2021. Les bibliothèques et médiathèques du réseau

Clermont Auvergne Métropole vous proposent des ressources documentaires autour de la thématique des migrations.

Pour mieux comprendre et apprendre !

Rencontre avec Mohammed Mbougar Sarr, le samedi 27 novembre, à la Médiathèque de Jaude, auteur qui vient de recevoir le fameux Prix Goncourt 2021, avec son nouveau roman : La plus secrète mémoire des hommes.

Ce moment d'échange se déroulera autour de son roman : "Le silence du Choeur".

En attendant cette rencontre, nous vous proposons de (re)découvrir cet auteur dans notre podcast Traversées littéraires réalisé par Matthieu Poinot (Le Grin) à l'occasion de la Saison Africa 2020 initiée par l'Institut français.

Cette exposition (extraite du guide publié par la Cimade), vous fait pénétrer dans un univers où vivre en famille, avoir un toit, être scolarisé, soigné, ou encore protégé en cas de violence est loin d'être une réalité pour chaque enfant. A fortiori si vous êtes isolé·e ou si vos parents n'ont pas les bons papiers au bon moment.

Il y aura également au programme de ces festivités, un café conversation, animé par Souzan Adlo, une conférence-débat par Elsa Gautrain sur les thèmes famille et migrations, et une heure avec l'artiste-plasticien Jean Roméo Kamptchouang, ancien élève de l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole.

Pour les plus jeunes, les bibliothécaires ont concocté une sélection pour les sensibiliser à cette question :
Et bien sûr, une Sélection Thématique Adulte qui vous permettra de trouver des livres, des documentaires, des films et des bandes-dessinées sur le thème des migrations et de l'immigration :
Type d'actualité: