Flashback du patrimoine

Illustration Gaspard des Montagnes par Elza Lacotte

Découvrez le nouvel épisode de la saison 3 des Flashbacks du patrimoine en ligne sur Lectura Plus !

Partenaire de l’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL), la Bibliothèque du Patrimoine a participé à la réalisation de ce Flashback par la par la mise à disposition de documents. Pour chaque Flashback du Patrimoine, un auteur illustrateur jeunesse visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque partenaire. À partir de ses découvertes, il réalise une création leur faisant écho. Cette fois-ci, Elza Lacotte s'est inspirée du riche fonds Henri Pourrat de la Bibliothèque du Patrimoine à Clermont-Ferrand et nous transporte dans l'Auvergne du XIXe siècle pour (re)découvrir les aventures de Gaspard, personnage emblématique de l'écrivain.

Publié en quatre volumes entre 1922 et 1931, ce roman narre les aventures de Gaspard et le destin d'une famille, les Grange, en proie aux manigances perpétrées par une bande de brigands menée par Robert. Dans cette adaptation en gravure sur gomme, Elza Lacotte s'attache plus particulièrement au destin tragique d'Anne-Marie Grange, la cousine de Gaspard.

Type d'actualité: