Focus Patrimoine JEP 2021

 

 

 

 

Patrimoine pour tous

 

 

Dans le cadre des 38èmes journées européennes du Patrimoine, la Bibliothèque du Patrimoine vous propose 5 coups de cœurs issus de ses collections.  Une occasion de découvrir, sous un autre angle, les fonds patrimoniaux aussi riches que diversifiés. Voici quelques exemples de documents et/ou objets insolites et inattendus.

 

 

Les trois journées sanglantes de Clermont

« Citoyens ! Nous ne pouvons nous laisser tondre comme des moutons ! Quoi ! On violera notre domicile, ce lieu sacré ! On perquisitionnera, des hommes viendront jeter à bas du lit, vos femmes, vos enfants, vos malades, pour compter les couches ! [...] Il n’y aurait donc que nous, descendants de ces Arvernes qui ont su résister à César [….] ; nous, fils de Vercingétorix »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source gallica.bnf / BNF

Filigranes et roman de chevalerie

Au cœur de ce manuscrit du XVe siècle, se cache l’histoire d’amour de Ponthus et Sidoine mais si vous y prêtez attention, une curiosité vous apparaîtra. Découvrez vite les filigranes et l’histoire de la fabrication du papier…


La reine Argine et les jeux de cartes aux XVIIIe siècle

Depuis toujours, le jeu représente une part importante de la vie des gens. Jeux de société, de hasard ou d’argent, tout est une question de goût ! Envie d’en savoir plus sur les jeux de cartes au XVIIIe siècle ? Allons-y ! Jouons !


Michelin à la Foire de Paris de 1968

Objet insolite de la Bibliothèque du Patrimoine, ce prototype publicitaire Michelin va vous étonner !! Découvrez le célèbre Bibendum comme vous ne l’avez jamais vu !


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Skier, c’est bon pour la santé !!

« La montagne, ça vous gagne ! », ce slogan est bien représentatif de l’engouement des skieurs pour le massif des Monts-Dore dans les années 20 ! Enfilez votre plus belle combinaison et rendez-vous sur les pistes enneigées…


 

 

 


Type d'actualité: