La future bibliothèque de l'Hôtel-Dieu

 

 

 

 

 

 

La future bibliothèque de l'Hôtel-Dieu 

 

 

 

 

  • L’ Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, un lieu historique

 

Il a vu naître, guérir et mourir de nombreux Clermontois. Que faire de l'âme de l'ancien Hôtel-Dieu ? Des souvenirs qu'il a fabriqués ? Des larmes qu'il a vu couler ? De sa part d'humanité ? Pour que ce patrimoine immatériel ne tombe pas dans l'oubli, une ambitieuse collecte de témoignages a été entreprise dès 2016 sous l'impulsion de Clermont Auvergne Métropole.
Objectif : retranscrire et conserver des souvenirs de patients, de familles, de soignants ou d'habitants pour garder la mémoire de l'ancien hôpital. L'équipe chargée de cette mission était constituée de sociologues, de bibliothécaires, de spécialistes du patrimoine... 

Collectés lors de différents événements (vides greniers, fêtes de villages, etc.), ces textes ont ensuite été lus à haute voix par des usagers de médiathèques de la Métropole, coachés par des comédiens et des artistes. Les enregistrements, poignants, drôles ou émouvants, sont à écouter sur un recueil sonore créé pour l'occasion.

 

Tendez l'oreille... Ils racontent « leur » Hôtel-Dieu

 

 

Saviez-vous qu’un axe antique a été mis au jour sur le chantier en cours ?

 


  • Le projet bibliothèque


Le site de l’Hôtel-Dieu, ancien centre hospitalier de Clermont-Ferrand et bâtiment emblématique datant de 1770 vit une transformation historique pour accueillir la future bibliothèque métropolitaine.

Ce projet d’envergure contribuera au développement culturel de la métropole clermontoise. Mêlant une construction architecturale forte et de grandes qualités fonctionnelles, ce nouvel écrin sera le berceau de nombreuses activités pour tous les habitants. Les architectes auront aussi pour mission de préserver l'aspect patrimonial du bâtiment.   Mélanie Villenet-Hamel, cheffe de projet et Christian Laporte, architecte du patrimoine vous proposent une visite du bâtiment Dijon.


Vous pouvez également visiter virtuellement cette bibliothèque du 21e siècle.


Vous vous posez des questions sur l’avancée du chantier ? Regardez notre série « À livres ouverts » et suivez l'avancée du chantier, à travers le regard de ceux qui œuvrent au quotidien.


Chapitre 1 : Déconstruire pour mieux renaître

Chapitre 2 : Feuilleter la terre

 

  • La consultation citoyenne

 

Clermont Métropole et les bibliothécaires du réseau de lecture ont recueilli les avis de la population sur le projet de la future bibliothèque. Vous les avez peut être déjà croisé Place de Jaude ou des Salins, au Jardin Lecoq, sur les marchés d’Aubière et Chamalières, au plan d’eau de Cournon, à Croix de neyrat et La Gauthière, à Lempdes au centre commercial CORA, à Saint Genès Champanelle pour le forum des associations ou encore au sommet du Puy de Dôme.

 

Voici une representation de l’espace jeunesse réalisé par des enfants accompagnés des animateurs de la ludothèque de Saint-Jacques



 

Si vous avez raté ces rendez-vous participatifs et conviviaux, il n'est pas trop tard ! dites-nous tout de votre bibliothèque idéale : services innovants, animations culturelles, aménagements, etc... grâce à cette enquête numérique :

 


Type d'actualité: