Journées nationales de l'archéologie 2018

Affiche des Journées nationales de l'archéologie 2018

A vos pinceaux et truelles ! Mettez-vous dans la peau d'un archéologue à l'occasion des 9e des Journées nationales de l'archéologie (15, 16 et 17 juin 2018).

Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Le musée Bargoin, en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), organise de nombreuses animations et activités. L'occasion de découvrir les nouvelles salles d'exposition du musée, qui mettent en lumière objets et vestiges retraçant l'histoire de l'Homme, de la préhistoire à l'Antiquité dans la région de Clermont-Ferrand.

• Samedi 16 juin

> 10h30 : visite commentée des collections permanentes  (Gratuit - réservation conseillée)

> 15h : Du fragment à l'origine, les textiles de la nécropole des Martres-de-Veyre
Conférence-discussion de Catherine Breniquet, professeur en Histoire de l'Art et Archéologie antiques, directrice du département d'Histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Clermont Auvergne et directrice ajointe du Centre d'histoire "Espaces et Cultures" (CHEC)
(Gratuit - réservation conseillée)

• Dimanche 17 juin

De 14h à 17h : De la matière première au tissage.
Cardage de la toison des moutons, filage et feutrage de la laine, tissage sur métiers, tressage de cordons aux doigts. Découvrez toutes les étapes de la fabrication textile antique grâce à des démonstrations de filage, teinture et tissage. Deux membres de l'association Au fil de l'histoire proposent des ateliers de démonstration du cycle textile, de sa matière première au tissage en passant par des techniques de teinture.

Musée Bargoin

45 rue Ballainvilliers