Les livres, c’est bon pour les bébés !!!

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole vous proposent de participer au Prix Bébés Lecteurs 2020 !

Alors en avant les Bébés !

 

 


Le but de ce prix est de promouvoir la lecture aux tout-petits à travers une sélection diversifiée : éditeurs, techniques, formats, styles, usages et genres... Un jury composé de bibliothécaires et représentantes des R.A.M sélectionne 6 albums 0-3 ans et propose aux parents, assistantes maternelles, et bien sûr aux tout-petits, de participer au vote.

L'an dernier c'est Pablo de Rascal (Ecole des loisirs, 2019) qui a remporté le Prix. Découvrez vite ce très bel album en noir et blanc où l'auteur nous donne à voir la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf.

 

 

Découvrez et réservez la sélection Bébés Lecteurs 2020/21 !

Cliquez sur la couverture pour découvrir l’album puis sur le titre pour le réserver en ligne.

                                                                           Quatre pattes             Le jour où je serai grande          On échange !

           


                                                                     Dans la forêt lointaine    Grand Ours, Petit Ours          La cachette

 

Pourquoi lire aux tout-petits ?
D'abord parce que la lecture leur ouvre les portes du monde des histoires, des aventures, des voyages... Le petit guide de voyage au pays des histoires vous explique l'enjeu premier de la lecture aux bébés : bonheur du partage et communication autour des histoires. A l'usage des parents et initié par Premières Pages, ce petit guide répondra à toutes vos questions du type « Mon enfant n'est-il pas trop petit pour que je lui raconte des histoires ? » ou bien « Peut-on lire aux tout-petits en famille ? » ou encore « Est-ce grave si mon bébé mordille le livre ? ». Retrouvez aussi sa version écrite imprimable.

Ensuite , parce que « lire des histoires aux tout-petits, c'est les aider à grandir et à s'approprier le monde ! » Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, vous parle du rôle fondamental que joue la lecture d'histoires dans le développement intellectuel, linguistique et relationnel.

Enfin, et comme l'explique Joëlle Turin, spécialiste de la littérature jeunesse et formatrice auprès des professionnels de l'enfance, la littérature de jeunesse fait figure d'aliment de première nécessité, absolument cruciale dans la constitution du lien parents-enfants, et, à terme, du lien social, insistant également sur le fait que la lecture d'albums est à la portée de tous.

Bref, vous l'aurez compris : « Les livres c'est bon pour les bébés » comme le rappelle très bien Marie Bonnafé aux Editions Calmann Lévy (2001) ou dans le DVD du même titre.

 

La sélection Bébés Lecteurs peut être un premier pas pour se repérer dans la richesse et le foisonnement de l'édition jeunesse. Vous pouvez aussi consulter les coups de coeur de Julie Curien, bibliothécaire et maman, sur son site drôlement chouette La BBthèque !

La Bibliothèque nationale de France et Centre national de la littérature pour la jeunesse vous proposent aussi une sélection très complète de livres pour les tout-petits, tous genres confondus (albums du quotidien, imagiers, poésies comptines, chansons...).

Quant à Nathalie Le Breton, journaliste spécialisée dans la parentalité, la littérature jeunesse, et ancienne animatrice de l'émission Les Maternelles, elle vous propose aussi ses coups de coeur video sur le blog Notiseoton. Voilà de quoi nourrir vos enfants durant leurs premières années !

Enfin, que vous soyez professionnel de la petite enfance ou parents super motivés, si vous souhaitez aller plus loin en ressources et formations, vous pouvez consulter le site A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) la référence en matière de colloques, séminaires, journées d'étude et actualités diverses sur le thème de la petite enfance et de l'accès à la lecture pour tous.

 

Rendez-vous tout au long de l'année dans vos médiathèques pour réserver,
emprunter et bouquiner les albums.
Puis en mai pour voter et en juin pour découvrir le lauréat du Prix Bébés Lecteurs 2020-2021 !
D'ici-là, nous vous souhaitons plein de bonnes lectures et de bons voyages avec vos tout-petits !
Et...en avant les Bébés ! 

Type d'actualité: