MOIS DE LA FIERTE 1 : L'histoire des luttes LGBTQ+

En attendant la Gay-pride clermontoise du samedi 19 juin,

votre bibliothèque en ligne se pare des couleurs arc-en-ciel durant tout le mois de juin !

Cette semaine, un premier épisode autour de l'histoire des luttes LGBTQI+ :

13 propositions, fiction et documentaire, autour de portraits emblématiques et des principaux mouvements,

à cliquer à volonté pour les retrouver en ligne et dans vos médiathèques.

Fiertés LGBTQI+ ?

Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexes mais aussi tous ceux qui se Questionnent sur leur sexualité, Asexuels, Alliés hétéros de la cause et Pansexuels sont fiers de marcher tous les mois de juin depuis plus de 50 ans pour lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales.

Cette marche des Fiertés a de nombreux emblèmes dont le fameux drapeau Arc-en-ciel. Son histoire débute en 1970, pour marquer le premier anniversaire des émeutes de Stonewall de New-York...au fil de ces cinquante années et des nombreux combats menés , la Gay Pride est devenue le grand moment festif et revendicatif de la cause des personnes LGBTQI+.

Parcourez l'histoire des Luttes à travers nos 13 propositions à cliquer à volonté !

• 4 LIVRES :

• 2 PODCASTS :