Musées d'Ailleurs

MUSÉES D’AILLEURS

Notre sélection numérique vous fait voyager à travers les Musées

de la vieille Europe et des lointaines Amériques.

Une balade culturelle et virtuelle entre art et street food :)

 

 

  • EN EUROPE !

 

Commençons notre petite excursion en Russie, et plus précisément à Saint-Pétersbourg. Au programme : climat froid, PIROJKI et Musée de l'ERMITAGE,  le plus grand musée d'art au monde en terme de collections, et son impressionnante visite virtuelle.

Redescendons vers le Sud-Ouest et posons nos bagages aux Pays-Bas où Amsterdam nous réserve de belles surprises, à commencer par son RIJKSMUSEUM. Une promenade le long des canaux de la capitale en dégustant un JANHAGEL vous mènera devant la MAISON D'ANNE FRANK, la célèbre jeune fille au journal. Vous pourrez explorer cette maison grâce à son plan interactif ou sa visite virtuelle. Entrez dans son quotidien, par une série de vidéos qui remplacent le journal fétiche par une caméra, et suivent Anne dans ses longs mois de réclusion.

 

En un saut de puce, nous voilà arrivés en Allemagne, plus précisément à Berlin même. Juste le temps de déguster l'incontournable CURRYWURST, avant de visiter le MUSEE DE PERGAME, qui mêlent des œuvres issues de l'Antiquité, du Proche-Orient et de l'art islamique. Connu pour ses reconstitutions monumentales, découvrez la porte d'Ishtar ou le Grand Autel de Pergame à travers l'exposition en ligne Monumental.

 

Rejoignons le charme et le soleil de l'Italie, et la Galerie des Offices à Florence. Ce palais florentin abrite le MUSEES DES OFFICES qui depuis 1765 conserve et expose la plus belle collection au monde de peintures italiennes.

 

Encore plus au sud, le Vatican, enclavé dans la ville de Rome, vous livre toutes ces beautés à travers douze musées et son emblématique CHAPELLE SIXTINE qui doit sa renommée aux célèbres fresques de sa voûte, réalisées par Michel-Ange. Sur ses murs on peut aussi admirer les oeuvres de peintres célèbres tels que Sandro Botticelli ou Le Pérugin, l'un des maîtres du peintre Raphaël. Et après avoir parcouru les quelques sept km de couloirs de ces 12 joyaux, un peu de réconfort avec des SUPPLI AL TELEFONO.

 

 

Pour finir notre museo-trip en Europe, un petit tour à Figueras en Catalogne espagnole, au Théâtre-Musée dédié à ce fou de Dali : du taxi pluvieux à Mae West, en passant par la Venus de Milo à tiroirs, son univers est à portée de tous via une visite virtuelle parents-enfants.

 

  • BOUCLEZ VOS VALISES, VERIFIEZ VOS BILLETS, NOUS PARTONS VERS l’AMERIQUE !

Direction les Etats-Unis, et plus précisément New-York, où nous avons rendez-vous au MUSEUM OF MODERN ART (MOMA), musée fondé en 1929 en plein coeur de Manhattan, et dédié à l'art moderne et contemporain.
Dans la région des grands lacs, visitez Chicago et son ART INSTITUTE. À noter plus particulièrement, la visite virtuelle de l'exposition "Le Greco: Ambition et Défi", déclinée sous différents supports numériques.

En longeant la côte vers le Sud, nous atteignons notre prochaine étape , la SMITHSONIAN INSTITUTION de Washington. Institution de recherche scientifique, elle regroupe aujourd'hui 19 musées, recelant de nombreux petits trésors. Des collections à picorer au hasard ou à travers différents thèmes : art et design, histoire et culture, ou science et nature.

 

À la pointe Sud des Etats-Unis, la VILLA VIZCAYA de Miami vous propose une très belle visite virtuelle de ses jardins et de son intérieur. Cet édifice construit dans l'esprit des bâtiments nord-italiens du XVIème siècle, est à la fois un musée et un jardin botanique. Profitez pleinement de l'architecture du lieu, et d'une promenade au son des fontaines, explications et photographies d'époque à la clé. Une petite douceur avant de continuer notre périple avec une grosse part de KEYLIME PIE !

 

 

Pour terminer notre voyage au travers des musées du monde, le Mexique et sa capitale, Mexico : après avoir siroté un JUGO VERDE ou dégusté un TAMALES, le MUSEO FRIDA KAHLO vous attend, ou plutôt sa maison natale "La Casa Azul" devenue musée, que vous pourrez admirer en 4 visites virtuelles. Déambulez et découvrez les effets personnels de l'artiste, ses collections privées et quelques unes de ses propres oeuvres.

 

 

 

 

 

Notre excursion dans les musées du monde se termine, mais libre à vous de la continuer seul.

Le dispositif Google ART AND CULTURE  regroupe un nombre impressionnant de musées visitables virtuellement, d’oeuvres analysées avec soin, et de collections consultables en ligne.

Vous pouvez également retrouver sur la bibliothèque en ligne notre Balade en France et en Musées.

Type d'actualité: