NOTRE PALMARES BD JEUNESSE ANGOULEME 2021

Une année particulière pour le Festival d'Angoulême qui se fera en deux étapes,

avec, dès le 29 janvier, la remise des Fauves qui couronnent les meilleures BD de 2020.

L'occasion pour vos bibliothèques de faire leurs pronostics et de mettre en avant leurs « P'tites Bombes » à partir des sélections de BD jeunesse de ce 48ème Festival.

A cliquer à volonté !

LE PRIX JEUNESSE 8-12 ANS : Huit albums ont été sélectionnés par le Comité Jeunesse, et nous décernons notre p'tite bombe 8-12 ans à la BD Les Croques de Léa MAZE parue aux éditions de la Gouttière, pour l'audace et l'actualité de son sujet.

LE PRIX JEUNESSE 12-16 ANS : Le Discours de la panthère de Jérémie MOREAU aux éditions 2024 reçoit à l'unanimité  la p'tite bombe de la BD sélection Angoulême Jeunesse 12/16 ans, pour la qualité remarquable de ses illustrations et le sens profond de son texte.

LE PRIX ECOLES 8-12 ANS : l' approche juste et sensible des questions liées à l'adolescence dans Entre neige et loup d' Agnès DOMERGUE aux éditions Jungle, a conquis notre coeur.

LE PRIX COLLEGES 12-16 ANS : Pour le clin d'oeil à la mémoire de la bibliothèque d'Alexandrie, nous décernons notre p'tite bombe Collèges 12-16 ans à la BD Les Omniscients de Vincent Dugomier aux éditions du Lombard.

Avec Miss Charity, Le temps des mitaines et Les Contes des cœurs perdus, le lauréat de nos coups de coeur pour l'ensemble de son œuvre revient à Loïc CLEMENT présent lui aussi dans cette 48ème édition !

Mais pourquoi Loïc Clément ?

Pour toute la finesse et l'intelligence qu'il met dans ses scénarios. Loïc Clément aborde les aléas de notre existence avec profondeur, pudeur. Il parle du deuil et de la solitude avec une sensibilité saisissante.
Il faut lire son album Chaussette paru en 2017 pour retrouver l'authenticité de ces émotions, avec des thèmes qu'il reprendra quelques années plus tard avec un peu plus de maturité dans Jeannot.
Loïc Clément nous annonce une suite évidente et l'envie de continuer à nous plonger dans ces contes délectables.
Et, peu importe sa collaboration avec divers illustrateurs, chaque œuvre fait boum dans nos coeurs et s'ajoute à la collection des p'tites bombes à emprunter dans nos bibliothèques !

Type d'actualité: