Nuit européenne des musées 2018

Affiche de la Nuit européenne des musées 2018

Parce qu'il n'y a pas que les livres dans la vie... Samedi 19 mai, de 20h à minuit, à l'occasion de la Nuit européenne des Musées, profitez de la magie de la nuit pour découvrir autrement les richesses de notre patrimoine commun, les chefs-d’œuvre classiques et contemporains, et franchir sans contrainte le seuil des musées !

Au programme  :

• Muséum Henri-Lecoq

Exposition Mathissime et exposition permanente en accès libre.

Faites comme l’équipe du musée, venez déguisés !

• Musée d'Art Roger-Quilliot

Toute la soirée - Onde porteuse
La radio s’invite pour une soirée de reportages en direct au MARQ ! Intervenez, DéMARQuez-vous et partagez votre avis, vos envies et imaginez avec nous l’avenir...

À partir de 20 h 15 - La classe l’œuvre !
Découvrez "Jeux de regards", performances spontanées autour de cinq œuvres coup de cœur réalisées par les élèves de CE2-CM1 de l’école Léon Dhermain de Cournon-d’Auvergne.

À partir de 21h - La classe l’œuvre !
Partagez les émotions des élèves de 4e du collège du Beffroi de Billom en découvrant leurs productions réalisées à partir de l’exposition temporaire.

À partir de 21h - Un musée à croquer !

Vivez une expérience unique ! Remplacez votre appareil photo par un crayon et  une  feuille de papier pour découvrir les collections.

Pour vous aider à réaliser vos croquis, des artistes vous donneront (si besoin) des astuces pour observer et réaliser vos dessins.

• Musée Bargoin

De 20 h à 22 h - Marcher dans les pas de la Chamane du Cheix
Venez résoudre en famille l’énigme de la Chamane du Cheix... Suivez les indices et remontez la piste pour résoudre l’un des nombreux mystères du musée.

En partenariat avec les étudiants du Département de Langues et Cultures de l’Antiquité.

Toute la soirée - Malik Adda envoûte le musée au rythme de ses improvisations
Le handpan, plus connu sous le nom de hang, est une percussion mélodique aux sonorités particulièrement subtiles et relaxantes, inspirée du steel-drum des caraïbes et des sonorités des gamelans et gongs asiatiques.

Voyage sonore garanti !

• Musée de la Résistance

De 20 h à 21 h - Lectures par Christian Robert
Le musée vous invite à une lecture des tomes  1 et 2 d’"Histoires d’Auvergnats", qui mettra en avant les biographies de résistantes et résistants auvergnats.

De 21 h 30 à 23 h - Venez visiter le musée en accès libre
médiatrices du musée seront sur place pour répondre à toutes vos questions.

Type d'actualité: