
La Nuit des musées se déroule habituellement au mois de mai. Reportée au samedi 14 novembre, elle a finalement eu lieu en ligne pour les musées de la Métropole.
- Au musée Bargoin, Du Jasmin dans mon fusil : spectacle déambulatoire composé de petites formes artistiques avec des zestes de chant, de danse, de poésie, de fantaisie, de plaisanterie, de chèvrefeuille, de sourire; les balais se transforment, les codes vestimentaires s'envolent, les combats ne font pas de mal à une mouche et l'amour déborde, déborde...Spectacle créé et interprété par Jessy Khalil, Apolline Andrieu.
- Au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, L’Amour après, par le collectif Romy. Les comédiennes lisent et interprètent des extraits du dernier livre écrit par Marceline Loridan-Ivens, compagne de déportation et amie de Simone Veil. Après Auschwitz, Marceline a décidé de rester libre. À 89 ans, elle fait le bilan et pose la question qui semble avoir hanté toute sa vie : comment peut-on aimer après avoir vécu dans les camps de la mort ? Comment s’abandonner, désirer, prendre du plaisir, lorsqu’on a été déportée à quinze ans ? Ce texte est un récit merveilleusement libre d’une femme en quête d’absolu, non dénué d’humour et d’espièglerie.
Rendez-vous à 20h sur le compte Instagram des musées ! : @museesclermontmetropole.
Type d'actualité: