Nuit des musées 2020 en ligne

image nuit des musées 2020

 

 

La Nuit des musées se déroule habituellement au mois de mai. Reportée au samedi 14 novembre, elle a finalement eu lieu en ligne pour les musées de la Métropole.

 

Deux interventions artistiques ont été filmées au musée Bargoin et au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation.


  • Au musée Bargoin, Du Jasmin dans mon fusil : spectacle déambulatoire composé de petites formes artistiques avec des zestes de chant, de danse, de poésie, de fantaisie, de plaisanterie, de chèvrefeuille, de sourire;  les balais se transforment, les codes vestimentaires s'envolent, les combats ne font pas de mal à une mouche et l'amour déborde, déborde...Spectacle créé et interprété par Jessy Khalil, Apolline Andrieu.
  • Au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, L’Amour après, par le collectif Romy. Les comédiennes lisent et interprètent des extraits du dernier livre écrit par Marceline Loridan-Ivens, compagne de déportation et amie de Simone Veil. Après Auschwitz, Marceline a décidé de rester libre. À 89 ans, elle fait le bilan et pose la question qui semble avoir hanté toute sa vie : comment peut-on aimer après avoir vécu dans les camps de la mort ? Comment s’abandonner, désirer, prendre du plaisir, lorsqu’on a été déportée à quinze ans ? Ce texte est un récit merveilleusement libre d’une femme en quête d’absolu, non dénué d’humour et d’espièglerie.

 

Rendez-vous à 20h sur le compte Instagram des musées ! : @museesclermontmetropole.

Type d'actualité: