Nuits de la lecture Relire le monde du 21 au 24 janvier

Affiche Nuits de la lecture

Au diable la morosité ! Les bibliothécaires vous invitent à partager avec eux les Nuits de la lecture : 4 jours, 4 soirées pour partager un peu sur place et beaucoup en ligne le plaisir des mots, mais aussi jouer, pratiquer la lecture à voix haute, l’enluminure ou regarder des courts-métrages.

Temps fort de ces quelques jours : les Traversées littéraires organisées en partenariat avec l’association Africultures et l’Institut Français. Ce sont 3 rencontres en ligne avec 5 auteurs africains : Aminata Aidara, Marc Alexandre Oho Bambe, Hemley Boum, Mohamed Mbougar Sarr et Gauz, qui nous livrent leurs regards sur le monde. Suivez ces rencontres en ligne et en direct sur Zoom. Vous pourrez interagir avec les invitée.es.

Tout le programme jour par jour

Jeudi 21 janvier en ligne

Dans Je suis quelqu’un et De purs hommes, les personnages des romans de Aminata Aidara et Mbougar Sarr se cherchent et sont en quête de comment exister pleinement dans leur société, malgré les diktats, les normes, les regards et les jugements. Comment naviguer entre héritage, normes sociales, assignations et aspirations individuelles ? Comment briser les frontières ?

Inscription gratuite sur https://www.weezevent.com/traversees-litteraires. Vous recevrez par mail le lien pour suivre la rencontre, réagir, échanger, poser vos questions.

• en continu Spoiler : la nouvelle websérie proposée par vos bibliothécaires à découvrir sur En vrai !

Auteurs, illustrateurs, éditeurs, youtubeurs… chaque mois, un invité nous livre ses coups de cœurs au fil des rayonnages.

Vendredi 22 janvier en ligne

Acteurs et actrices de leurs traversées, de leurs quêtes, de leurs rêves et de la lutte pour leur dignité, les personnages des derniers romans de Gauz, Hemley Boum et Marc Alexandre Oho Bambe dessinent des cartographies d’indignation, de solidarité, de commune humanité.

Samedi 23 janvier en médiathèque

• Chamalières / Médiathèque Amélie-Murat à 10h30 puis 11h : Encore ! (une histoire)
  • Chamalières / Médiathèque Amélie-Murat à 14h puis 14h30 : En lecture Simone !
  • Cournon-d’Auvergne / Médiathèque Hugo-Pratt à 10h30 puis 11h15, 16h30, 17h15 : Cinéma entre ombre et lumière

Samedi 23 janvier en ligne

• 18h30 Lectures entre ombre et lumière

Une séance en semi-obscurité pour profiter de lectures toutes en ombre et lumière… et en musique ! Rejoignez-nous en ligne !

Tout public dès 4 ans - durée 30 min

• en continu Traversées littéraires / Lecture musicale Les lumières d'Oujda - Traversé(e)s de Marc Alexandre Oho Bambe accompagné de deux musiciens

Être écrivant au tempo du cœur, Mars Alexandre Oho Bambe inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ». .

Captation vidéo enregistrée en janvier 2021 à Moroni, dans l’archipel des îles de la Lune (Comores) en exclusivité pour les Traversées littéraires de Clermont-Ferrand

Dimanche 24 janvier en ligne

L'Afrique en courts : 2 séances de courts métrages virtuelles

Fêtez l'Afrique devant un florilège de courts métrages ! Depuis votre canapé, vous voyagerez de l'Egypte à l'Afrique du Sud, du Maroc au Sénégal, et découvrirez la diversité du cinéma africain.Les films de ces deux séances ont été choisis par les participants (enfants et adultes) aux ateliers de programmation "La Cie du Court" et "La p'tite Cie du Court".

Sur inscription : bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu ou directement ici

Écoutez aussi sur le Grin, les podcasts Traversées littéraires, réalisés par Matthieu Poinot (Le Grin) : une série d’entretiens avec les écrivain.es invités à l’occasion de la Saison Africa.

visuel podcastTraversées littéraires #1/ Marc Alexandre Oho Bambe

Traversées littéraires #2 / Hemley Boum