P comme Poésie

Logo semaine de la poésie

En mars, les médiathèques fêtent la poésie dans le cadre du Printemps des poètes et en partenariat avec la Semaine de la poésie.

• Le printemps des poètes / L'Ardeur  3-19 mars 2018

Ce 20e Printemps des poètes célèbre l'ardeur, un mot qui est le souffle même de la poésie et dont tous les synonymes disent l'allant, la passion, la vigueur, la fougue, l'emportement.

• La Semaine de la poésie organise son 31e festival 3-10 mars 2018

Cette année, la poésie contemporaine est à l'honneur ainsi que tous ceux qui l'écrivent.

Jeanne Benameur, poète, romancière et  auteur jeunesse, sera la marraine de cette nouvelle édition. Elle sera entoureé de 16 poètes qui rejoindront la manifestation tout au long de la semaine : le poète écossais, John Burnside, Joël Bastard, Sereine Berlottiern, Patricia Castex-Menier, Rémi Checchetto, pascal Commère, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphane Juranics, Cédric le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Sofia Queiros et Marie-Laure Zoss.

• Les rendez-vous poétiques dans les médiathèques du réseau

Exposition : Les petits malheurs, illustrations originales d'Estelle Aguelon / 27 février-23 mars / médiathèque Jacques-Prévert (Lempdes)

Rencontre/lecture :

Photopoèmes avec Rémi Cecchetto / samedi 3 mars, 17 h / médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

Un poète, un éditeur : rencontre avec Alexis Pelletier et les éditions Tarabuste / mercredi 7 mars, 20 h / bibliothèque du Patrimoine (Clermont-Ferrand)

Lecture/rencontre avec Alexis Pelletier / vendredi 9 mars , 18 h / médiathèque Amélie-Murat (Chamalières)

Une heure avec Ariane Dreyfus / vendredi 9 mars , 19 h / bibliothèque rené-Guy Cadou (Beaumont)

Signé... Jean-Claude Dubois / samedi 10 mars, 15 h / médiathèque Jacques-Prévert (Lempdes)

Performance :

Photopoèmes avec Rémi Cecchetto / samedi 3 mars, 10 h-12h30 puis 14h-16h / médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

Le Poèmaton, performance poètique et sonore / amedi 10 mars, 10h-12h pui 14h-18h / médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)

Atelier : devenez peintre en poésie avec Simon Martin / samedi 10 mars, 1 h / médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)