Photographie

Logo de l'hötel Fontfreyde

Situé au 34 rue des Gras, l’Hôtel Fontfreyde abrite aujourd’hui un centre photographique. Sa programmation constituée de quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l'image, avec une place à la photographie historique. Le Centre photographique accueille des artistes en résidence et participe à la diffusion de leurs œuvres notamment par l’édition d’ouvrages.

Les médiathèques métropolitaines partenaires de l’Hôtel Fonfreyde – Centre photographique vous proposent des visites commentées de l’exposition présentée de février à mai 2020 : Julien Mignot, le photographe et son double

À 20 ans à peine, Julien Mignot, né en 1981, réalise ses premiers reportages dans les coulisses des défilés de mode, à 20 ans à peine, et il est publié dans Elle. Il travaille pour Libération, Le Monde, Télérama puis s’internationalise en même temps qu’il se tourne de plus en plus vers le portrait en travaillant pour le New York Times, Grazia, le M, l’Express Style… ou encore le New Yorker. Il met son regard au service des maisons de disque et signe la couverture de nombreux albums, tout en veillant à conserver un éclectisme précieux, du classique de Claudio Abbado à la pop de Jeanne Added en passant par Izia, le quatuor Ebène, Kiddi Smile, Rodolphe Burger ou Yuksek.

En 2018 paraît son premier livre 96 months aux éditions Filigranes, en 2019 ce sera son premier court métrage avec Victoire du Bois, Damien Bonnard et Mathieu Amalric.

Inscrivez-vous auprès des bibliothécaires pour découvrir cet artiste à l’œuvre protéiforme et parcourir l’un des monuments historiques emblématiques du centre ville de Clermont-Ferrand.

• VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION : JULIEN MIGNOT, LE PHOTOGRAPHE ET SON DOUBLE

LIEU : HÔTEL FONTFREYDE
> mercredi 19 février 16h (durée : 1h30)
Inscription auprès des médiathèques de Jaude (Clermont-Ferrand) et de Croix-de-Neyrat (Clermont-Ferrand)

> mercredi 18 mars 16h (durée : 1h30)
Inscription auprès des médiathèques à Aubières, Beaumont et Romagnat.

Type d'actualité: