Plaisir et Japon

Le festival de l’Histoire de l’Art 2021, opération nationale du ministère de la Culture relayée par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, est dédié cette année au thème Plaisir & Japon.

L’occasion pour les bibliothécaires du réseau de lecture publique Clermont métropole de vous proposer une bouchée culturelle nippone savoureuse!

Du côté des livres

Dans les eaux profondes : le bain japonais

L'espace de la salle de bains, espace souvent anodin, ou exigu en Europe, est au Japon un lieu privilégié où le thème de l'intimité familiale ou amicale se manifeste mieux qu'ailleurs. Le bain japonais est un élément de civilisation, au même titre que la cérémonie de thé, les haïkus ou la voie des fleurs...

L'imaginaire érotique au Japon

Décryptage de l'imaginaire érotique japonais dressant le tableau des moeurs contemporaines et remontant à leurs sources. Que ce soit dans l'art, dans la vie quotidienne ou dans l'économie, l'auteure montre que ces pratiques amoureuses et érotiques témoignent d'une civilisation raffinée. Images d'archives, estampes, photographies et oeuvres d'art contemporain illustrent son propos.

Le gourmet solitaire

“Le Gourmet Solitaire” ne cesse de conquérir le coeur des amateurs de mangas et de gastronomie japonaise. Imaginé par Masayuki Kusumi, le protagoniste de l’ouvrage prend vie grâce à la plume de Jirô Taniguchi.

L'homme-boîte

Ce roman s'adresse à un public adulte. On y trouve un plaisir bien particulier en tant que lecteur, celui de voir le rire cohabiter avec la gravité dans le Japon contemporain.

Soie

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Une fable courte sur le sens de la vie, à travers un long voyage sur la route de la soie au XIXe siècle.

Pour finir cette série, découvrez Les délices de Tokyo, film franco-germano-japonais réalisé par Naomi Kawase, sorti en 2015 au Japon, tiré du roman homonyme de Durian Sukegawa. À Tokyo, le patron d'une échoppe de pâtisserie traditionnelle est surpris par l'insistance d'une vieille dame à vouloir travailler à ses côtés. Film très poétique et touchant disponible en DVD ou en ligne.

Du côté du web

Coup de coeur littéraire : "Suisen" d'Aki Shimazaki

Présentation québécoise d'un des titres d'Aki Shimazaki, qui a écrit 3 pentalogies : Le poids des secrets, Au cœur du Yamato, L'ombre du chardon ; et une autre pentalogie qui vient de commencer avec deux titres : Suzuran et Sémi. Aki Shimazaki à l'art d'écrire les souvenirs et les sentiments de ses personnages dans un style très épuré.

Les recettes des films du studio Ghibli – Minh-Tri Vo

Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, découvrez plus d’une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli !

Cooking with Dog

Une émission de cuisine sur YouTube présentée par un hôte canin Francis et un mystérieux chef japonais dont le vrai nom n’est pas révélé. Profitez de la cuisine japonaise authentique du chef et de l’accent japonais exotique de Francis !

Takashi Arai studio

Le travail de Takashi Arai (né en 1978 à) est intéressant car il utilise et actualise le daguerréotype, une technique de photographie argentique ancienne, sans négatif. La rubrique projects de son site nous permet de découvrir différentes facettes de son travail, allant du portrait à la nature morte en passant par des paysage (notamment ceux de la péninsule Shimotiki, proche de Fushima).

Tradition et émotion : le Feel Good nippon

Plongez, grace à la médiathèque départementale du Puy de Dôme, dans ces romans japonais « Feel Good » qui vous feront l'effet de véritables bols d’air pur !

Type d'actualité: