Un Provincial nommé Blaise Pascal

 Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point .

Vous connaissez probablement cette pensée, mais savez-vous qu’elle est de Blaise Pascal ?

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole a décidé de mettre en lumière cette grande figure  à travers sa nouvelle exposition virtuelle Un Provincial nommé Blaise Pascal

Vous sont présentées en images, en vidéos et en enregistrements sonores, la vie et l’œuvre - selon les mots de l'écrivain Chateaubriand - de « cet effrayant génie » nommé Blaise Pascal.

C'est à travers une sélection de documents de la Bibliothèque du Patrimoine et les œuvres des musées clermontois  (Muséum Henri Lecoq et Musée d'Art Roger Quilliot), que vous allez pouvoir suivre le parcours de cet homme qui a marqué l'histoire de la pensée et des sciences au XVIIe siècle et encore aujourd'hui. L'exposition traite de la vie de Blaise Pascal qui est né et a vécu son enfance à Clermont-Ferrand, de son œuvre scientifique à travers ses découvertes et ses inventions mais aussi de son œuvre littéraire et philosophique. Elle revient sur les lieux et sur les personnes qui ont l’ont accompagné et sur ses représentations dans l'art et l'imaginaire collectif.

 Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif entre la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand, le Muséum Henri Lecoq, le Musée d’art Roger Quilliot, le Laboratoire de Mathématiques de l'Université Clermont Auvergne, et M. Dominique Descotes, spécialiste de Blaise Pascal et professeur émérite à l'Université Clermont Auvergne.

Type d'actualité: