LA RADIO L'OREILLE DU MONDE

En attendant de retrouver les artistes en live cet automne,

vos médiathèques vous proposent un avant-goût de la programmation 2021

du Festival de World Music L’Oreille du Monde.

Pour sa sixième édition, le Festival l'Oreille du Monde propose quatre escales, à retrouver sur la radio de vos médiathèques mais aussi sur France Bleue !

CUARTETO TAFI

Des chansons en espagnol, aussi engagées que poétiques, portées par une musique voyageuse aux sonorités modernes. Un bouzouki grec, une guitare aux accents flamenco et des percussions afro-latines. Chaque chanson de Cuarteto Tafí raisonne comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On vole des rives de la Méditerranée à celles de l'Océan Pacifique et, en chemin, on y rencontre ce que l'humanité a de plus profond : l'amour, l'exil, la révolte ou l'amitié.

NOËMI WAYSFELD & BLIK

A l’horizon de Noëmi Waysfeld et de son groupe Blik : l’Est, les mélodies poignantes des prisonniers sibériens, la saudade portugaise. Mais s’ils transportent des images chargées d’émotion et d’histoire, pas question pour autant de tomber dans les clichés : le groupe construit et déconstruit les thèmes, pour parler au coeur et à l’intelligence. Quitte à défriser les puristes, Noëmi WAYSFELD & BLIK fait souffler un vent juvénile sur les nouvelles musiques d’Europe de l’Est, quelque part entre les rondes mystiques de David Krakauer et le chant théâtral d’Ella Fitzgerald.

DOUAR TRIO

DOUAR [dwa:R]: Le village en arabe, la terre en breton. À l'image de ce mot qui permet de s'exprimer dans deux langues, DOUAR Trio puise dans la terre des traditions musicales pour inventer un Jazz-oriental, moderne et aérien, comme on tisse un lien entre les cultures et les hommes. Bacem YOUSFI au Oud, Pierre LORDET à la Clarinette basse, et Florent HERMET à la Contrebasse mêlent leurs personnalités artistiques dans des compositions originales et créent ensemble un espace acoustique sans artifice, dans lequel peut s'exprimer pleinement la richesse des timbres de leurs instruments, mariant leurs sons faits de souffle et de bois.

LAVACH'
Insatiable explorateur des cultures du monde, le groupe déploie sur scène son groove cosmopolite, ses chansons bigarrées nourries de 20 ans de tournées en France, au Mexique, en Colombie, en Arménie, au Laos, aux Etats-Unis et en Europe de l'Est. Le spectacle de Lavach' est un voyage poétique et dansant, un road-movie musical dont l'Arménie est le port d'attache. Sévane, la chanteuse aux racines arméniennes, mêle subtilement gouaille-rock'n'roll et mélancolie. Virevoltant avec son accordéon, elle emmène son groupe dans une énergie bastringue qui gagne aussitôt le public ! Un violoniste acrobate, un guitariste rugissant et un batteur explosif complètent ce quatuor d'alchimistes.
Type d'actualité: