A la rencontre de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

photo de l'auteur

Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt pour son livre La plus secrète mémoire des hommes paru chez Philippe Rey.

Nous vous proposons de (re)découvrir cet auteur dans notre podcast Traversées littéraires réalisé par Matthieu Poinot (Le Grin) à l'occasion de la Saison Africa2020 initiée par l'Institut français.

visuel podcastTraversées littéraires - le podcast

Vous pouvez aussi voir en replay ses échanges avec d'autres auteurs lors des Traversées littéraires, organisées en ligne en janvier dernier avec notre partenaire Africultures, dans le cadre de la Saison AFrica2020 initiée par l'Institut français.

Dans Je suis quelqu’un et De purs hommes, les personnages des romans de Aminata Aidara et Mbougar Sarr se cherchent et sont en quête de comment exister pleinement dans leur société, malgré les diktats, les normes, les regards et les jugements. Comment naviguer entre héritage, normes sociales, assignations et aspirations individuelles ? Comment briser les frontières ?

Venez aussi à sa rencontre samedi 27 novembre à la médiathèque de Jaude.

« En réalité le seul sujet de la littérature est toujours la condition humaine et surtout la question du rapport que l’on a à la différence. Parce qu’on porte aussi nos propres obscurités, nos propres errances, beaucoup plus proches qu’on ne le pense de ce que l’on considère être les figures absolues du mal. »

Cliché : RICHARD BOUHET / AFP

Type d'actualité: