La rentrée littéraire près de chez vous…

affiche rentrée des auteurs Auvergne Rhône Alpes

 

 

Quel est le point commun entre un rappeur célèbre, un enfant autiste, un commandant de police, des étudiants en art et une expédition d’hommes et de femmes libérés d’un camp ? La rentrée des auteurs en Auvergne Rhône Alpes !

L'agence Auvergne Rhone-Alpes livre et lecture, en partenariat avec le réseau lecture métropolitain, propose une rentrée des auteurs à Clermont-Ferrand, Lundi 12 octobre 2020. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir y assister, l’agence possède une chaîne Youtube où vous pourrez assister à la présentation qui s’est déroulée à Lyon le 14 septembre, ICI !

 

 Vous y rencontrerez :

 

  •  Carole Fives pour Térébenthine (Gallimard) 

Carole Fives nous propose un roman d'apprentissage sur l'art et la place qu'on lui donne dans notre société. Ecole des Beaux Arts de Lille. Un trio d’étudiants est plongé dans le milieu artistique du début des années 2000, monde dans lequel la peinture n’existe presque plus, à l’avantage du concept art et de l’intellectualisation. C’est la description d’une époque où l’art prend le pas sur l’humain. Où l’art enterre le féminisme et la femme. Et où se battent les anciens et les modernes, dans leurs éternelles querelles

Pour aller plus loin, vous pourrez aller jeter un oeil à la chaîne Youtube de Clémence Pouletty, qui en résume la substance, mais également Jean-Paul Gavard-Grevet sur le littéraire.com et pour continuer, sur le podcast hebdomadaire La Quille.

Découvrez les autres titres de cet auteur dans vos médiathèques !

 

 

 

Ce livre est le récit puissant d’une communauté d’hommes et de femmes partis vers un Nord-Est lointain et mystique, pour un voyage qui se veut être la découverte de nombreux territoires géographiques et intimes. Ce livre décrit les ressorts minuscules permettant à ce groupe d’avancer malgré les difficultés propres à la nature humaine, tout en abordant la thématique du retour chez soi après l’enfermement. Pour en découvrir davantage, tournez-vous vers une critique enthousiaste du blog littéraire “Sur la route de Jostein”, ou vers l’article de presse en ligne sur France 3 Rhône-Alpes. 

Découvrez les autres titres de cet auteur dans vos médiathèques !

 

 

Mina, une adolescente d’une grande intelligence, fugue pour aller se recueillir sur la tombe de son père. Elle emmène dans ses pas Anatole, dix ans, un jeune garçon autiste Asperger rencontré par hasard dans le train. Petit à petit se réveillera chez Mina un instinct de protection et le devoir de grandir pour mieux protéger son jeune compagnon. Lucie Desbordes nous livre un premier roman d'une grande sensibilité, qui aide à mieux comprendre le syndrome d'Asperger.
Vous pourrez surfer plus loin en allant à la découverte d’un article consacré à ce livre sur le blog d’Amiral Lecter.

Découvrez les autres titres de cet auteur dans vos médiathèques!

 

 

 

  • François Médéline pour L'Ange rouge (La Manufacture de livres)

François Médeline signe un polar noir, mâtiné d’un soupçon de politique, dans le Lyon de l’année 1998, à l’époque politiquement troublée. Une embarcation enflammée entre dans Lyon, elle transporte une croix de bois, un corps mutilé et orné du dessin délicat d’une orchidée. Une équipe de looser de la police, menée par le commandant Alain Dubac font face à l’affaire la plus dangeureuse de leur carrière. Une course contre la montre commence sous les feux des médias enragés et d’une hiérarchie les pressant à trouver -vite- les réponses.

Découvrez les autres titres de cet auteur dans vos médiathèques !

 

 

  • Arthur Nesnidal pour Sourde colère (Julliard)

La sourde colère est une critique acerbe, teintée de dystopie, dans laquelle l’auteur se met au défi de construire un roman politique, saupoudré d’une touche de polar. Arthur Nesnidal pose également là un roman d’initiation sur fond de fresque sociale. Nous suivrons dans ce roman l’inspecteur Andrieux, chargé d’enquêter sur le personnage le plus puissant, mais aussi le plus corrompu, de cette ville rétrofuturiste, où se mêlent chapeau haut-de-forme, et grenade lacrymogène. Ce voyage en contre-utopie ne vous laissera pas indifférent. L’auvergnat de cette sélection en parle lui-même très bien.

Découvrez les autres titres de cet auteur dans vos médiathèques !

 

 

  • Nicolas Rogès pour Kendrick Lamar : de Compton à la Maison-Blanche (Le Mot et le reste)

Kendrick Lamar s'inscrit dans la lignée d'artistes tels que Dr. Dre, 2PAC ou Snoop Dogg. Les cinq albums de cet enfant prodige du rap s’animent de la littérature noire américaine et des idéaux de figures historiques des mouvements sociaux. Il s’est construit comme la voix des populations ghettoïsées. Cette biographie s’est écrite au contact des proches qui ont assisté l’ascension de ce roi du hip-hop de 33 ans, couronné d’un Prix Pulitzer, en 2017.
La musique de ce monstre sacré du rap est disponible sur Music Me!
On en parle sur La radio Le Mouv’ et sur France Info.

Découvrez les autres titres de ce rappeur dans vos médiathèques !

 

Type d'actualité: