Sélection développement durable

logo SDD

A l’image de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se tient au début de l’automne et dans de nombreux pays des actions en faveur de l’environnement. Dans ce cadre, les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents, liens et vidéos (dont celle issue du travail des services civiques de la métropole de Clermont) à destination des petits et grands afin d’aborder cette thématique.

ADULTE

Documentaires

Océan plastique : enquête sur une pollution globale / Nelly PONS (Actes Sud, 2020)

Aujourd'hui nous le savons, nous aussi nous mangeons, buvons et respirons du plastique. Pourtant, des solutions existent. Après plus de trois années d'enquête, Nelly Pons présente les différents leviers que nous pouvons actionner pour sortir dignement de cette crise écologique majeure.

Zéro déchet, zéro plastique / Audrey GROSCLAUDE (Marabout, 2020)

Un programme step-by-step en 28 jours qui va vous permettre de réduire considérablement vos déchets et maîtriser votre consommation. De nouveaux réflexes à adopter pour consommer responsable et raisonnable.

L’économie circulaire / Anne BENADY, Hervé ROSS-CARRE (Afnor Editions, 2021)

Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » trouve aujourd'hui ses limites : place à l'économie circulaire. En répondant aux questions que les citoyens et les entreprises se posent, ce « livre guide » vous expliquera l'économie circulaire et vous exposera les outils et les méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental.

Journal de guerre écologique / Hugo CLÉMENT (Fayard, 2020)

Hugo Clément est journaliste, engagé dans la défense de l'environnement. Il produit et anime la série documentaire Sur le Front (France Télévisions), et a publié « Comment j'ai arrêté de manger les animaux » (Seuil, 2019). Dans cet ouvrage, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener auprès de celles et ceux qui s'engagent sur le front de l'environnement.

Presse et films

Kaizen - explorateur de solutions écologiques et sociales (n°58 – Sept. Oct. 2021). Kaizen est un magazine indépendant – crée en 2012 par Cyril DION - qui explore les solutions écologiques et sociales :

Après-demain / Cyril DION, Laure Noualhat (2019) à visionner sur notre bibliothèque en ligne OU à emprunter dans vos médiathèque. Après le succès phénoménal du documentaire Demain sorti en 2015, Cyril Dion se remet à nouveau en scène pour faire le point sur de nouvelles initiatives citoyennes inspirantes.

Sites

• Le podcast Voix durables de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) donne la parole à celles et ceux qui explorent de nouvelles pistes pour sauvegarder l'environnement.

JEUNESSE

Documentaires

Pourquoi il ne faut pas jeter de papier par terre : tes questions sur l’environnement / Emmanuelle KECIR-LEPETIT (Larousse, 2021). Onze questions d'enfants sur l'environnement, dont les réponses sont à découvrir sous des rabats à soulever.

Shampoings, savons et compagnie pour les enfants / Sandrine MONNIER, Guillaume Pô (Fleurus, 2021). Petit livre sympathique si vous aimez les produits naturels et solides et que vous voulez les réaliser avec des enfants.

Sites

• Le petit prince et le vent. Aidez le Petit Prince à construire une éolienne pour que les habitants de la planète des Eoliens, puissent s'éclairer et se chauffer de manière durable. Ce jeu vous permet d'aborder des thèmes tel que l'énergie, l'électricité, la force du vent ou le développement durable.
  • Sur Storyplayr, il y a plein d'histoires à écouter sur le thème de l'écologie, dont celle-ci : Coquigarage, la garage des coquillages. Nanar, un bernard l'hermite a perdu sa coquille dans un accident de cargo. Il est nu et en danger : comment va-t-il se protéger ? Retrouvera-t-il un abri ? Une fable écologique qui fait l'éloge du recyclage avec humour.

Type d'actualité: