THEMA AFRICA / Traversées littéraires

Affiche Africa

Les médiathèques métropolitaines vous invitent à découvrir la création africaine d’aujourd’hui : littérature, cinéma, journalisme, les auteur.es vous font partager leur regard pluriel sur les réalités du continent africain et du monde.

Labellisé par l’Institut français dans le cadre de la Saison Africa 2020, le réseau lecture organise en partenariat avec l’association Africultures, les Traversées littéraires, 3 rencontres en ligne, pour découvrir des points de vue et échanger avec les écrivain.es africains : Aminata Aidara, Marc Alexandre Oho Bambe, Hemley Boum, Mohamed Mbougar Sarr et Gauz. En médiathèque, la journaliste marocaine Fedwa Misk, accueillie en résidence pendant deux mois sur notre territoire, animera des ateliers d’éducation aux médias et participera à des rencontres en lien avec son travail de recherche sur le thème « Femmes d’Orient, femmes d’Occident : regards croisés sur la fabrique de l’information ».

Podcasts, projections de films courts, cinéma documentaire, paroles théâtrales et musicales compléteront ce panorama initiatique.

Au programme

•  en continu écoutez les podcasts Traversées littéraires, réalisés par Matthieu Poinot (Le Grin) : une série d’entretiens avec les écrivain.es invités à l’occasion de la Saison Africa.

visuel podcastTraversées littéraires #1/ Marc Alexandre Oho Bambe

Traversées littéraires #2 / Hemley Boum

Traversées littéraires #3 / Mohamed Mbougar Sarr

Traversées littéraires #4 / Aminata Aïdara

Traversées littéraires #5 / Fedwa Misk

Traversées littéraires #6 /  Gauz

Dans Je suis quelqu’un et De purs hommes, les personnages des romans de Aminata Aidara et Mbougar Sarr se cherchent et sont en quête de comment exister pleinement dans leur société, malgré les diktats, les normes, les regards et les jugements. Comment naviguer entre héritage, normes sociales, assignations et aspirations individuelles ? Comment briser les frontières ?

En replay sur la chaîne Youtube Afriscope Africultures

Acteurs et actrices de leurs traversées, de leurs quêtes, de leurs rêves et de la lutte pour leur dignité, les personnages des derniers romans de Gauz, Hemley Boum et Marc Alexandre Oho Bambe dessinent des cartographies d’indignation, de solidarité, de commune humanité.

En replay sur la chaîne Youtube Afriscope Africultures

EN REPLAY sur la chaîne Youtube Afriscope Africultures

• en continu Traversées littéraires / Lecture musicale Les lumières d'Oujda - Traversé(e)s de Marc Alexandre Oho Bambe / Capitaine Alexandre accompagné de deux musiciens

Être écrivant au tempo du cœur, Mars Alexandre Oho Bambe inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Captation vidéo enregistrée en janvier 2021 à Moroni, dans l’archipel des îles de la Lune (Comores) en exclusivité pour les Traversées littéraires de Clermont-Ferrand

Fêtez l'Afrique devant un florilège de courts métrages ! Depuis votre canapé, vous voyagerez de l'Egypte à l'Afrique du Sud, du Maroc au Sénégal, et découvrirez la diversité du cinéma africain.Les films de ces deux séances ont été choisis par les participants (enfants et adultes) aux ateliers de programmation "La Cie du Court" et "La p'tite Cie du Court".

Sur inscription : bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu ou directement ici

Type d'actualité: