Tour de France et Petite Reine

Groupe de cycliste avec en fond le Puy-de-Dôme

Les 11 et 12 septembre prochains,

le Tour de France s'invite sur les terres auvergnates !

L'occasion pour vos médiathèques de se mettre au jaune à travers une sélection à deux roues et en musique.

 

 

 

 

 

AUTOUR DU TOUR !

Et pour bien s'échauffer, calez vos écouteurs en mode Wampas !

Le Tour de France en Auvergne, c'est dans la mémoire collective un duel de légende : jusqu'au 20 septembre, l'expo "Tour 64, le duel Anquetil – Poulidor : histoire de héros", à la Maison de Site du Puy de Dôme, retrace cette étape mythique d'un Tour qui avait tenu en haleine la France toute entière. A compléter par une analyse de Poupou lui-même !

Un épisode à retrouver parmi des centaines d'autres dans le Guide historique du Tour, avant de tester vos connaissances avec le quizz en images de l'INA ou pour les plus jeunes avec Lumni à la Poursuite du maillot jaune.

Et que l'on soit fan ou allergique à la Grande Boucle, préparez bien la venue de ce tour 2020 les 11 et 12 septembre prochains avec les plans de circulation sur Clermont et sur tout le département.

 

 

 

 

 

TOUS EN SELLE !

 

Le Tour vous donne envie d'enfourcher un vélo ? Voici quelques pistes pour bien commencer avec Georgette Plana pour vous accompagner.

Histoire de savoir de quoi et comment on parle, un petit vocabulaire pour parler cycliste : que vous rouliez à la papa ou que vous ayez la socquette légère, de nombreux itinéraires vous attendent autour de Clermont, en Auvergne, en France et au-delà.

Bien rouler, c'est aussi bien connaître sa bécane : parcourez sans retenue Wiclou, le wiki dédié au biclou qui vous dira tout sur la pratique quotidienne du vélo et sur son entretien. Bref une vraie mine d'or à découvrir avant de parcourir les pistes cyclables de la capitale auvergnate en respectant son Code de la rue. En fond sonore, version décalée, Philip Catherine ( à adapter version C.velo bien sûr ;)

 

 

 

 

 

 

DANS VOS MEDIATHEQUES !

A bicyclette ! (on ne pouvait pas ne pas la mettre ;) Quelques coups de cœur Tour de France et Vélo à retrouver dans vos médiathèques ou sur votre bibliothèque en ligne:

  • Autour du Tour, pour compléter les ressources en ligne citées plus haut, L'histoire officielle du Tour de France et Le Tour de France et la France du Tour. 
  • Pour voyager, Vélo autour du monde, les plus beaux parcours de la planète : de l'Australie à la Patagonie, 50 périples à travers le monde pour tous niveaux. Hyper complet mais aussi très très beau livre.
  • Pour le vélo militant, Petit traité de vélosophie : Pédaler pour changer le monde : le contre-pied du Tour de France ? Cycliste convaincu et baladeur invétéré depuis l'enfance, Didier Tronchet fait l'apologie du vélo et de ses bienfaits sur l'humanité. 54 planches d'humour bon enfant et un tantinet provocateur. Et pour les mini-pédaleurs, Mission Vélo ! 
  • Et une très belle histoire, le film Wadjda, de Haïfaa Al-Mansour ( dans vos médiathèques et aussi sur la Médiathèque Numérique). Wadjda, 12 ans, ne rêve que d'une seule chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes....

 

 

D'autres coups de cœur dans vos médiathèques à découvrir lors des animations proposées pour du passage du Tour de France.

A noter également la conférence d'Alberto Toscano autour de l'incroyable destin du cycliste Gino Bartali, le mardi 8 septembre.

Un grand merci à la jeune artiste clermontoise #ofcourseavelo pour nous avoir accompagnés en image le long de cette sélection Petite Reine.

Type d'actualité: