Le tour de l'actualité avec les ateliers éduc'média

Logo éduc'média info

Des ateliers éduc'média autour de l'actualité

Depuis 2016, plusieurs médiathèques du réseau lecture de l'agglomération vous proposent des ateliers éduc'média qui ont pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des médias. Ces ateliers, à destination des enfants et des adultes, sont animés par Martin Pierre, journaliste (La Montagne, France Bleu, Radio Campus) et formateur à l'ESPE. Les ateliers se poursuivent en 2017, tournés vers l'actualité, sous différentes formules et pour des publics divers (ados ou adultes) :

• Focus sur les élections présidentielles

Vous vous intéressez à la vie politique, vous êtes curieux de connaître les rouages médiatiques d'une élection et d’appréhender pourquoi, face à des politiques et à des partis rompus à la communication, les médias peinent à jouer leur rôle ? Ces ateliers devraient vous passionner et vous éclairer !

À chaque séance :

- retour sur un sujet qui a animé le débat dans la presse papier et audiovisuelle (quels traitements, comparaison entre les médias, quels acteurs, quels mots, quelles images... ).

- analyse d'une thématique (rôle des réseaux sociaux, des sondages, des communicants, importance de l'image, des slogans et éléments de langage, story-telling, comparaisons France/USA…).

- approche ludique avec quizz, blind test.

Grâce à l'échange, l'analyse et à la mise en perspective historique, ces ateliers ont pour objectif de vous aider à vous faire votre propre idée vis-à-vis de l'événement médiatique qui animera l'année politique en 2017 : l'élection présidentielle.

samedi 14 janvier / 15 h 30 / médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)

samedi 28 janvier / 10 h 30 / médiathèque Croix-de-Neyrat (Clermont-Ferrand)

samedi 18 mars / 10 h 30 / médiathèque Aimé-Césaire (Blanzat)

• Questions d'actualités

Se retrouver pour échanger une fois par mois autour de questions d'actualité, c'est la nouvelle proposition de la médiathèque. Autour d'un dossier d'actualité, venez créer votre revue de presse, débattre autour des thématiques de l'actualité (retour sur des faits de l'actualité récente) et sur un dossier thématique choisi (les faits divers, les élections présidentielles, les relations sports et média, les affaires et le journalisme d'investigation).

Découvrez, à partir du fonds de la médiathèque (magazines, journaux, livres, documentaires...), les lignes éditoriales, les angles, le travail du journaliste au quotidien, de la conférence de rédaction à la réalisation du sujet.

vendredis 27 janvier, 17 février, 24 mars / 18 h / médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

• Deviens apprenti journaliste

Pour découvrir les ficelles du métier. À partir de la conférence de rédaction, comment déterminer les sujets, définir des angles, dénicher des sources. Découvrir comment préparer une interview et quelles sont les techniques d'écriture pour être capable de rédiger un article sur un thème choisi avec une première réflexion sur la mise en ligne et les réseaux sociaux.

mardi 21 février, jeudi 2 mars / 14 h / médiathèque Jacques-Prévert (Lempdes)

Type d'actualité: