Vendée Globe 2020

Bateaux Vendée Globe

Larguez les amarres et prenez le large avec le Vendée-Globe 2020 !

Découvrez cet « Everest de la mer », événement mondial particulièrement grisant en cette période de contrainte sanitaire. Venez “naviguer” autour de cette course du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, d’Ouest en Est, par les trois grands caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. De l’historique, des rebondissements et des émotions fortes, c’est ce que vous proposent les bibliothécaires du réseau de lecture publique pour cette nouvelle thématique !

Quelques repères avant d’embarquer pour ce tour du monde hors du commun :

Initié en 1989, il a lieu tous les 4 ans, débute et s’achève en Vendée aux Sables d’Olonne.

• 1967 la belle histoire commence avec le navigateur britannique Francis Chichester qui entreprend, en solitaire, un tour du monde jusqu’en Australie, aller-retour, avec une escale à Sydney. A son retour il fait la une du Sunday Times, pourtant il restait encore un défi à relever : naviguer en solitaire sans escale autour du monde.
  • 1968 en mars,  9 navigateurs se lancent au départ de la course mais 1 seul franchira la ligne d’arrivée de la  Golden Globe du Sunday Times.  Ce défi ne fut jamais reconduit par ses organisateurs mais le concept de cette course retrouva grâce en France 20 ans plus tard, sous le nom de Vendée Globe organisé par le navigateur Philippe Jeantot.

Un petit retour sur les précédentes éditions :

• 1987, Philippe Jeantot, Bertie Reed et Guy Bernardin se lancent un défi :  boucler le plus rapidement possible une régate autour du monde en solitaire sans escale ni assistance.

Pour une rétrospective plus large, rendez-vous sur le site officiel du Vendée globe.

Pour prendre toute la mesure de cette aventure humaine visionnez ce reportage émouvant du journal l’Equipe.

La neuvième édition 2020

Au matin du 8 Novembre, pour la neuvième édition de la course, 33 skippers dont 6 femmes prennent le départ des Sables d’Olonnes et s'engagent sur un parcours de 45 000 km autour du monde. Avec la web série du site initiatives-coeur découvrez la préparation des bateaux et faites un tour à l'intérieur de ces oiseaux des océans juste avant le départ !

10h30  les marins quittent le ponton. Il est temps de larguer les amarres...

14h20  c’est le départ !

A ce jour le record du Vendée Globe est déténu par Armel Le Cléac'h en 74 jours. Dans cette épreuve hors du commun, il y a ceux qui gagnent et ceux qui arrivent... Pour rendre hommage à ces marins dont le challenge est chevillé au corps, consultez cet article saisissant sur ces galériens sans moyens qui ont le mérite de passer la ligne d'arrivée. Une vraie leçon de vie sur le sens du dépassement de soi et de l'opiniâtreté !

Pour poursuivre ce tour du monde en lecture

• Dans vos médiathèques retrouvez

Pour adultes

Pour enfants