Le vin : portrait chinois

Parce qu'il n'y a pas que de la littérature dans vos médiathèques,

nous vous proposons une mini-série Cuisiner l'Hiver :

et pour bien commencer, un portrait chinois autour du Vin.

 

 

 

 

Si le vin était un mot...

 Pas un, mais des mots : millésime, cépage, robe, cuisse... la chaîne Toutlevin vous initiera aux 5 premiers mots esssentiels au parler du vin, et vous pourrez vous aguerrir avec Le vin pas à pas.

 

Si le vin était un plat...

A chaque plat son vin ! Pour accorder mets et vin selon les saisons, Les Grappes et Les Compagnons du Vin vous accompagnent dans vos choix !

 

Si le vin était une région...

A tout seigneur tout honneur ! Ce serait donc l'Auvergne, et plus particulièrement le terroir des Côtes d'Auvergne : un peu d'histoire, avant de retrouver l'Onde porteuse et sa carte sonore du patrimoine métropolitain.

Mathilde JARLIER, bloggeuse gastronomique sur Pousseaucream vous propose même sa petite sélection !

Si vous voulez aller encore plus loin, Clermont Auvergne Métropole a lancé en 2019 un grand inventaire des patrimoines viticole et vinicole : les paysages de vignes, les caves, les chais, les maisons vigneronnes, les établissements de marchands de vin, les outils, ont ainsi été recensés.

 

Si le vin était une BD...

Les ignorants d'Etienne DAVODEAU... Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes.

ou un Manga...

Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto... Fils d'un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu.

Shizuku se retrouve lancé dans une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs...

 

Si le vin était un film...

Ce qui nous lie de Cédric Klapish : avec ce film réalisé en 2017 dans un domaine en Bourgogne, Cédric Klapish nous révèle son amour pour le vin au travers d’une intrigue familiale pleine de vie. Une histoire d’amour au sens pluriel du terme. L’amour pour la famille, tout d’abord, qui nous construit et parfois nous étouffe ;l’amour pour la terre, nourricière et indomptable à la fois ; et l’amour pour le vin, pur, inconditionnel, lui, et c’est peut-être ça finalement, ce qui nous lie.
Un récit réaliste mais réjouissant, interprété avec justesse et candeur par un casting très réussi.

Tu seras mon fils de Gilles Legrand et Patrick Chesnais : Ce film de 2010 parle du désamour d’un père, Paul, propriétaire d’un Domaine réputé à Saint-Emilion, pour son fils, Martin, qui évolue dans son ombre. Au refus du père d’accorder sa confiance pour reprendre la gérance du Domaine s’ajoute le retour du fils, chef de culture à succès : un fils rêvé. Avec de superbes plans sur le vignoble, une intrigue bien ficelée et une noirceur progressive, "Tu seras mon fils" est un film fort, sans pitié, qui raconte la complexité des successions, une réalité dans de nombreux domaines familiaux.

Résistance naturelle : et si l'agriculture était d'abord une question de culture ? Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent. Dix ans après MONDOVINO, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.

 

Des ressources à consommer sans modération :)

 

 

 

 

 

 



Type d'actualité: