Le vinyle, à découvrir ou redécouvrir !

Un peu plus de temps cet été pour flâner ou rêver en écoutant un bon morceau de musique ?

Les bibliothécaires du réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole

vous invitent à découvrir ou redécouvrir le disque microsillon !

Remonter le temps

Écouter le podcast d’Anne Voisin qui présente dans sa chronique sur France Musique le tout premier vinyle de l’histoire.

Découvrir les étapes de la fabrication

Une fin annoncée…

Victime du succès du disque compact lancé par Philips en 1983, les derniers 33 tours de grande production furent diffusés en 1991, et les derniers 45 tours en 1993. Les médias s’emparent de cet évènement et annoncent la fin du 45 tours, comme dans ce reportage, archive de l’INA.

Une reconquête musicale dès 2013…

Touchés par la Vinylmania ?

• Le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique de Lyon vous propose de revenir sur le phénomène du vinyle jusqu’au 29 août 2021.
  • Pour les collectionneurs, Paris Loves Vinyl réalise une série d’interview Diggers Culture où des djs, disquaires, collectionneurs viennent parler de leur passion, métier et de la culture “digging”.

Près de 240 vinyles à emprunter dans vos médiathèques du réseau Clermontois

Et pour commencer vos vacances en musique, retrouvez notre Radio Un Eté avec la Coopé !

Type d'actualité: