Voyage pittoresque et romantique dans l'ancienne Auvergne

aquarelle extraite des collections de la bibliothèque du Patrimoine

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole vient de mettre en ligne sur sa bibliothèque patrimoniale numérique Overnia, une nouvelle collection - la onzième -  intitulée "L'Auvergne pittoresque: 1780-1860".

Dans ce nouveau corpus, organisé sous forme de plan de classement facilitant la découverte, offrez-vous un voyage littéraire et iconographique dans «l'ancienne Auvergne» à travers les récits et impressions de voyages, les descriptions monumentales et les premiers guides, mais surtout les dessins et planches de ceux qui l'ont parcourue, documentée et représentée de la fin du 18ème siècle au milieu du 19ème siècle.

Cette collection est ouverte et s'enrichira dans les prochains mois de nouvelles mises en ligne (dessins originaux attribués à Delorieux, œuvres littéraires...)

Elle a bénéficié notamment de la collaboration scientifique de M. Philippe Antoine, Professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Clermont Auvergne, dont les travaux portent essentiellement sur l’œuvre de Chateaubriand et le récit de voyage à l’époque du romantisme. Philippe Antoine est directeur du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (www.crlv.org/).

(précisons que le parti a été pris de couvrir géographiquement l'Auvergne administrative - ou ce qu'il en reste! -, de création certes récente mais à laquelle se réfère encore le public d'aujourd'hui. On ne s'étonnera donc pas d'y trouver des «voyages pittoresques» relatifs au Velay et au Bourbonnais, comme c'était du reste largement le cas déjà dans les albums de lithographies de l'époque qui sont donnés à consulter ici)

Excellent voyage à toutes et tous!

Renseignements:

Rachel Brault, Chargée de la bibliothèque numérique Overnia et de la diffusion numérique des collections: rbrault@clermontmetropole.eu

Michaël Guggenbuhl, Conservateur responsable de la Bibliothèque du Patrimoine: mguggenbuhl@clermontmetropole.eu

Type d'actualité: