Accueil Archives littéraires Où se trouvent les archives littéraires en France?

Où se trouvent les archives littéraires en France?

  • Trois grandes institutions

La Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France recueille de nombreux fonds littéraires car elle donne à celui dont elle accueille les écrits, les manuscrits et les dossiers, la certitude de voir son œuvre considérée comme appartenant au patrimoine national. Le Département des manuscrits occidentaux de la bibliothèque nationale de France et le Département des Arts du spectacle à la bibliothèque de l'Arsenal s'enrichissent régulièrement d'archives littéraires contemporaines.

Exemples de fonds littéraires de la bibliothèque nationale de France:


- Boris Vian
- Jean-Paul Sartre
- Marcel Proust
- Victor Hugo
- Emile Zola

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

Le collectionneur Jacques Doucet fonda cette bibBibliothèque littéraire Jacques Doucetliothèque parisienne en 1913. Il souhaitait constituer une bibliothèque représentative de la littérature depuis Baudelaire jusqu'aux auteurs les plus contemporains. À sa mort en 1929, sa bibliothèque fut léguée à la Chancellerie des Universités, qui en assure toujours la tutelle. Les acquisitions tiennent de l'« élection » pour la constitution d'un « panthéon littéraire ».

Exemples de fonds littéraires de la bibliothèque Jacques Doucet:


- André Breton
- André Gide
- Michel Leiris
- François Mauriac

L'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC)

L'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine, Abbaye d'Ardenne

L'IMEC, institut créé en 1988, est né d'une initiative privée, pour rassembler des archives liées aux auteurs, éditeurs et plus généralement aux acteurs du monde littéraire. Le principe retenu est celui du dépôt, les déposants ou leurs ayants droit demeurant propriétaires des fonds. L'IMEC est présidé successivement par les directeurs de grandes maisons d'édition françaises.

Exemples de fonds littéraires de l'IMEC:


- Louis Althusser
- Jacques Derida
- Emmanuel Levinas
- Edgar Morin

  • Les Archives

Si les Archives recueillent les fonds d'institutions publiques, elles sont aussi le lieu choisi par certains pour déposer leurs archives privées. Les Archives disposent d'un grand savoir-faire dans le traitement et la conservation de ce type de fonds.

  • Les bibliothèques municipales

Au-delà de son engagement pour la lecture publique, la bibliothèque municipale est un lieu de conservation patrimoniale.

Exemples de fonds littéraires :


- Michel Butor à la BMVR de Nice
- Georges Bataille à la BMC d.Orléans
- Raymond Queneau à la BMC du Havre
- Yves Bonnefoy à la BMC de Tours