Didier Daeninckx - mise à jour janvier 2011

Photo : J. Sassier/Gallimard

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis, dans la région parisienne. Après avoir exercé divers métiers- ouvrier imprimeur pendant près de 10 ans, puis animateur culturel, journaliste local - son premier roman, Mort au premier tour, dans lequel apparaît le personnage névrosé de l'inspecteur Cadin, est publié en 1982 mais passe inaperçu. Meurtre pour mémoire, son deuxième roman paru deux ans plus tard, lui ouvre les portes de la notoriété. Il a publié à ce jour plus de 40 romans policiers qui s'ancrent dans la réalité sociale et politique. Didier Daeninckx écrit également pour les jeunes des scénarios de bandes dessinées et des livres dans les collections Syros-Souris Noire, Flammarion et Page Blanche chez Gallimard. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles (plus d’une centaine), de scénarios pour la radio et la télévision. Didier Daeninckx travaille en tant que journaliste à amnistia.net, un quotidien en ligne d’information et d’enquêtes. Il est un des porte-drapeaux de la littérature noire engagée politiquement. Les derniers livres publiés : Galadio (Gallimard,2010), Rue des degrés (Verdier, 2010).

Pour plus de renseignements
Bassin Lecture Centre - médiathèque de Jaude.

BASSIN EST
BASSIN CENTRE