Orientation

Les cartes actuelles sont généralement orientées au Nord, mais ce n'est pas toujours le cas pour les cartes anciennes. C'est pourquoi, lorsqu'une carte présentée sur cette exposition virtuelle n'est pas orientée au Nord, une rubrique "orientation" apparait sous le titre pour indiquer la direction de la carte.

 

Rose des vents

La rose des vents est une figure évoquant une fleur indiquant les point cardinaux et les directions intermédiaires comprenant de 4 à 32 directions.
Utilisée par les Phéniciens dès l'Antiquité, elle indique à l'origine la direction des quatre puis des huit vents principaux. Son tracé, les lettres ainsi que les symboles indiquant les directions sont variables. Influencé à la Renaissance par les marins italiens, elle porte les lettres correspondant aux vents italiens. Le Nord qui porte la lettre T pour « Tramontana » est généralement surmonté d'un fer de lance. Ce symbole évolue ensuite et devient une fleur de lys. La croix de Malte figure l'Est ou la direction de Jérusalem pour les Européens.

Sur les cartes anciennes, on rencontre pour les points cardinaux des synonymes qui sont peu usités aujourd'hui. Souvent abrégés, par une seule ou quelques lettres, il sont parfois difficilement compréhensibles. Les principaux  termes rencontrés sont, pour le Nord : septentrion, tramontane ; pour le Sud : midi, méridional ; pour l'Est : aurore, levant, orient ; pour l'Ouest couchant, occident, ponant.

Carte du Pais d'Auvergne

Titre : Carte du Pais d'Auvergne
Auteur : Du Bouchet (1645)
Cote : CA DEL 1752
Détail de la rose des vents située en haut et à droite sur cette carte du Pais d'Auvergne.

Voir la carte complète

Les Provinces et gouvernements du Lionnois

Titre : Les Provinces et gouvernements du Lionnois
Cote : CA DEL 1777
Détail de la rose des vents située en bas à gauche de la carte

Voir la carte complète