10 Hivers à Venise

Auteur : Valerio Mieli
Editeur : France télévision distribution Paris
Publié : 2009
Type de document : 40-Films
Cote : f miel d
Résumé : Hiver 1999. Première rencontre entre Camilla et Silvestro dans un vaporetto qui traverse la lagune Vénitienne. Elle est réservée, il est effronté, mais l'alchimie opère. Il décide de la suivre dans les ruelles embrumées... Ainsi débute une aventure de dix ans, qui les mènera de Venise à Moscou, durant laquelle Camilla et Silvestro vont s'aimer sans parvenir à se le dire. Entre hésitation et rendez-vous manqués, leurs chemins se scelleront-ils enfin ?

La première rencontre entre Camilla et Silvestro a lieu en 1999, dans un vaporetto. Jeune étudiante, elle se rend dans un appartement familial pour vivre loin de son cocon familial. Lui, plus séducteur déambule dans la ville et décide de l'accompagner, de l'aider à transporter son bagage le plus encombrant : une lampe à pied. Drôle de rencontre qui débute sur un prétexte tout à la fois poétique et esthétique. Pendant dix ans, ils ne cesseront de se retrouver, de s'éloigner et souvent de se manquer. Une relation frileuse dans un décor toujours hivernal. De Venise à Moscou, le spectateur découvre des villes habitées au quotidien, très loin des clichés touristiques.

Une comédie romantique simple mais efficace, sélectionnée et rediffusée en salles à l'occasion de la semaine du Cinéma italien en octobre 2012.

Conseillé par Céline, bassin lecture Centre.