14

Auteur : Jean Echenoz
Editeur : les Éd. de Minuit Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r ech
Résumé : Tandis que cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux.

Un peu plus de cent pages ... c'est peu et pourtant, tout est dit de l'horreur d'une guerre qui a marqué l'imaginaire des pays qu'elle a entraînés dans son tourbillon.
Ce livre n'est pas un roman, un récit, encore moins un témoignage ou un docte livre d'histoire. Non, ce livre est une photographie de la vie brisée de ceux qui entendirent le tocsin un samedi d'été et, avec Anthime, l'un des héros du livre on s'étonne « que la mobilisation tombe un samedi ».
Nous ne reviendrons pas sur la qualité d'écriture de Jean Echenoz, sur sa capacité à nous éblouir par sa concision et son art d'aller à l'essentiel ; l'intérêt et la force de « 14 » naissent davantage de la description parfois triviale de ce qui fut le quotidien de ces hommes se battant jusqu'au corps à corps pour défendre un simple m² de terre.
Comment résumer ou décrire l'un des plus grands livres de cette année 2012 ? Cent ans après, les combattants de celle que l'on a appelée « La grande guerre » reçoivent grâce à lui un magnifique hommage et nous, une leçon sur l'inutilité, la cruauté et la violence des guerres.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.